Ézéchiel (16, 1-63) : Israël la prostituée et ses sœurs Samarie et Sodome

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : Par tes origines et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amorite, et ta mère, une Hittite. À ta naissance, le jour où tu es née, on ne t’a pas coupé le cordon, on ne t’a pas plongée dans l’eau pour te nettoyer, on ne t’a pas frottée de sel, ni enveloppée de langes. Aucun regard de pitié pour toi, personne pour te donner le moindre de ces soins, par compassion. On t’a jetée en plein champ, avec dégoût, le jour de ta naissance.Je suis passé près de toi, et je t’ai vue te débattre dans ton sang. Quand tu étais dans ton sang, je t’ai dit : “Je veux que tu vives !” Je t’ai fait croître comme l’herbe des champs. Tu as poussé, tu as grandi, tu es devenue femme, ta poitrine s’est formée, ta chevelure s’est développée. Mais tu étais complètement nue. Je suis passé près de toi, et je t’ai vue : tu avais atteint l’âge des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité. Je me suis engagé envers toi par serment, je suis entré en alliance avec toi – oracle du Seigneur Dieu – et tu as été à moi. Je t’ai plongée dans l’eau, je t’ai nettoyée de ton sang, je t’ai parfumée avec de l’huile. Je t’ai revêtue d’habits chamarrés, je t’ai chaussée de souliers en cuir fin, je t’ai donné une ceinture de lin précieux, je t’ai couverte de soie. Je t’ai parée de joyaux : des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou, un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un diadème magnifique. Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin précieux, de soie et d’étoffes chamarrées. La fleur de farine, le miel et l’huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et digne de la royauté. Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue –.

 **

Israel

Les descendants d’Abraham ont tout reçu

Dieu leur a tout donné

les patriarches

Moïse

la loi  

une terre promise

des prophètes

le temple  

**

Une prostituée

 La-grande-prostituée

 

Mais tu t’es fiée à ta beauté, tu t’es prostituée en usant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à tout passant : tu as été à n’importe qui.

Israël a rejeté  Yahvé

d’où ce texte terrible  

grossier ,impudique

illisible car insoutenable

Israël est pire qu’une prostituée

Elle est pire que ses 2 sœurs  

**

Ses 2 sœurs:  Samarie et Sodome  

tu es la sœur de tes sœurs Ta sœur aînée, c’est Samarie… Ta sœur cadette, c’est Sodome, avec ses filles...Ce n’est pas modérément que tu as cheminé dans leurs chemins et que tu as agi selon leurs abominations ; tu t’es montrée plus corrompue qu’elles sur tous les chemins. 

… ta sœur Sodome, avec ses filles, n’aura pas fait autant que toi et tes filles.Voilà ce que fut la faute de ta sœur Sodome : orgueilleuse, repue, tranquillement insouciante, elle et ses filles ; mais la main du malheureux et du pauvre, elle ne la raffermissait pas…..

Alors que Samarie n’avait pas commis la moitié de tes péchés, tu as rendu tes abominations plus nombreuses que les siennes ;

Samarie c’est la schismatique

qui rejette l’église

Le peuple d’Israël fait pire

il rejette Dieu

**

Sodome

est immoral, injuste

le peuple d’Israël fait pire

il, rejette Dieu  

**

Nous

Nous sommes comme Israël

le pére nous envoie son fils  qui meurt sur la croix

il nous promet le Saint Esprit qui nous donne la lumière et la force

nous avons reçu l’évangile

chaque jour lors de chaque événements Dieu nous fait signe

On ferme les Yeux !

On entend pas !

Pire qu’Israël   

**

Abandonner Dieu c’est se prostituer

C’est pire que tout !

**

L’alliance

mais Dieu n’oublie pas son alliance  

Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte.

**

Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait

Au moment du pardon

on osera plus rien dire

en prenant conscience de l’énormité de notre faute

**

Comme Job, qui face à la grandeur  de Dieu ,s’écrit

Je mettrai plutôt ma main sur ma bouche  j’ai parlé une fois …je ne répéterai  pas  … (Job 39,4) 

Laisser un commentaire