Bediako Kwame (1945 -2008)
Kwame Bediako
originaire du Ghana
a fait des études de français à Bordeaux
où il obtient un doctorat en littérature francophone africaine
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Après avoir quelques temps abandonné l’église presbytérienne auquel il appartient
il y revient et entreprend des études en théologie
En 1973 il se marie avec une anglaise Mary Gillian
et se rend avec elle à Aberddeen en Ecosse
pour préparer tous les deux leur doctorat en théologie
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Sa thése de doctorat
En 1983 ,sous la direction du professeur Andrew Walls , Kwame Bédiako présente sa thèse de doctorat intitulée
« impact de la culture sur la pensée chrétienne au 2é siècle et dans l’Afrique moderne
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Il compare les africains aux grecs de la primitive église
Qu’avait fait l’église primitive quand elle s’est retrouvée face à de telles questions? Comment les théologiens du monde gréco-romain avaient-ils résolu les questions qui venaient de la culture helléniste, et qu’avaient-ils pensé de leurs ancêtres culturels, et de leur héritage intellectuel, littéraire et religieux pré chrétien? Jusqu’à quel point était-il possible d’être à la fois grec et chrétien?
Comment les théologiens du deuxième siècle avaient-ils abordé les questions posées aux chrétiens par le passé gréco-romain, et comment les théologiens africains du vingtième siècle avaient-ils abordé le passé africain? Les questions se ressemblaient tellement que c’était frappant – au cœur des deux processus on trouvait la question de la conscience de l’identité.
Les religions primitives
Kwame Bediako s‘intéresse donc aux religions dites « primitives »
Ces religions étaient primitives car elles devançaient les grandes religions ‘ monothéistes »
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Selon Kwame les religions africaines étaient les mieux préparées à recevoir le christianisme
Zeus le Dieu des Grecs ,ou Bacchus n’ont rien de commun avec le Dieu des Chréiens
par contre le Dieu unique créateur de la nature
préparait bien les africains à acceullir le pére de Jésus Christ
avec l’aide de l’Esprit Saint
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Le Centre Akrofi-Christaller
Toutes ces questions théologiques en Afrique devraient être revues et discutées entre africains
si possible dans leurs langues maternelles
Bediako insistait sur l’importance de l’expression théologique dans la langue maternelle,
et sur la capacité des langues africaines d’éclairer les concepts bibliques
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En 1987 Kwame crée donc le centre Akrofi Christaller
ainsi appelé en l’ honneur de Christaller, un missionnaire allemand qui s’était voué à la langue Akan et à leurs coutumes
traditionnelles, et d’Akrofi qui editait la bible en ghanéen de la Bible
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Cette institut était une vraie communauté chrétienne;
Tout le personnel tous les étudiants participaient à la priére quotidienne
L’établissement et le développement de cette institution a occupé Bediako pour le reste de sa vie.
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