Bediako Kwame (1945 -2008)

Kwame Bediako

originaire du Ghana

a fait des études de français à Bordeaux

où il obtient un doctorat en littérature francophone africaine

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Après avoir quelques temps abandonné l’église presbytérienne auquel il appartient

il y revient et entreprend des études en théologie       

En 1973 il se marie avec une anglaise Mary Gillian

et  se rend avec elle à  Aberddeen en Ecosse 

pour préparer tous les deux leur doctorat en théologie

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Sa thése  de doctorat  

En 1983 ,sous la direction du professeur Andrew Walls , Kwame Bédiako présente sa thèse de doctorat intitulée 

« impact de la culture sur la pensée chrétienne au 2é siècle et dans l’Afrique moderne 

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Il  compare les africains aux grecs de la primitive église

Qu’avait fait l’église primitive quand elle s’est retrouvée face à de telles questions? Comment les théologiens du monde gréco-romain avaient-ils résolu les questions qui venaient de la culture helléniste, et qu’avaient-ils pensé de leurs ancêtres culturels, et de leur héritage intellectuel, littéraire et religieux pré chrétien? Jusqu’à quel point était-il possible d’être à la fois grec et chrétien?

Comment les théologiens du deuxième siècle avaient-ils abordé les questions posées aux chrétiens par le passé gréco-romain, et comment les théologiens africains du vingtième siècle avaient-ils abordé le passé africain? Les questions se ressemblaient tellement que c’était frappant – au cœur des deux processus on trouvait la question de la conscience de l’identité.

 

Les religions primitives

Kwame Bediako  s‘intéresse donc aux religions dites « primitives »

Ces religions étaient primitives car elles devançaient les grandes religions ‘ monothéistes »

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Selon Kwame les religions africaines  étaient les mieux préparées à recevoir le christianisme

Zeus le Dieu des Grecs ,ou Bacchus  n’ont rien de commun avec le Dieu des Chréiens 

par contre le Dieu unique créateur de  la nature

préparait bien les africains à acceullir le pére de Jésus Christ

avec l’aide de l’Esprit Saint

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Le Centre Akrofi-Christaller 

Toutes ces questions théologiques en Afrique devraient être revues et  discutées entre africains

si possible dans leurs langues maternelles

Bediako  insistait sur l’importance de l’expression théologique dans la langue maternelle,

 et sur  la capacité des langues africaines d’éclairer les concepts bibliques

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En 1987 Kwame  crée donc le centre Akrofi Christaller

ainsi appelé en l’ honneur de  Christaller, un missionnaire allemand qui s’était voué à la langue Akan et à leurs coutumes

traditionnelles, et d’Akrofi qui editait la bible en  ghanéen de la Bible

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Cette institut était une vraie  communauté chrétienne;

Tout le personnel tous les étudiants  participaient à la priére quotidienne

 L’établissement et le développement de cette institution a occupé Bediako pour le reste de sa vie.  

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