Ezéchiel (18,1-30) : La responsabilité personnelle

Pour les anciens , toutes les personnes d’une même communauté sont responsables des fautes de cette communauté  

Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils ont été agacées” 

Ainsi Adam et Eve ont péché 

et c’est toute l’humanité qui en subit les conséquences  

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Les habitants de Sodome sont aussi tous punis ,

y compris les justes

c’est ainsi qu’Abraham prie pour les quelques justes qui restent  

 Que mon Seigneur ne s’irrite pas si je parle une dernière fois : peut-être là s’en trouvera-t-il dix ! » – « Je ne détruirai pas à cause de ces dix. » (18,32)

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Le prophète Ezéchiel est le premier à mettre l’accent sur la responsabilité des individus

Le père n’est pas responsable des fautes de son fils et réciproquement  

 

Tous-responsables

 Qu’avez-vous à répéter ce dicton, sur la terre d’Israël : “Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils ont été agacées” ? Par ma vie .. vous ne répéterez plus ce dicton en Israël ! …

; celui qui pèche, c’est lui qui mourra.

Soit un homme juste ; il accomplit le droit et la justice ;il ne mange pas sur les montagnes ; il ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël ; il ne déshonore pas la femme de son prochain ; il ne s’approche pas d’une femme en état d’impureté il n’exploite personne ; il rend le gage reçu pour dette ; il ne commet pas de rapines ; il donne son pain à l’affamé ; il couvre d’un vêtement celui qui est nu ; il ne prête pas à intérêt ; il ne prélève pas d’usure ; il détourne sa main de l’injustice …

C’est un juste ; certainement, il vivra

Mais il a pour fils un brigand qui répand le sang et commet l’une de ces choses, .. et qui, de plus, mange sur les montagnes, déshonore la femme de son prochain ; il exploite le malheureux et le pauvre ; il commet des rapines ; il ne rend pas un gage ; il lève les yeux vers les idoles ; il commet l’abomination ; il prête à intérêt et pratique l’usure…

Lui, vivre ! Il ne vivra pas.

Il a commis toutes ces abominations : certainement il mourra ; son sang sera sur lui.

(Ezechiel 18,1-30)

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ou encore 

Soit un pays ; il pèche contre moi et commet un sacrilège ; j’étends donc la main contre lui, je supprime ses provisions de pains, j’envoie contre lui la famine, j’en retranche hommes et bêtes. Même si ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, se trouvent au milieu de ce pays, eux seuls sauveront leur vie, par leur justice .

… si j’envoie des bêtes féroces dans le pays, pour qu’il soit désert, privé de ses enfants, sans que personne ne le traverse, à cause des bêtes, même si ces trois hommes se trouvent au milieu du pays, par ma vie, ils ne sauveront ni fils ni filles ;

 eux seuls seront sauvés et le pays sera désert.(Ezéchiel 14,12)

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Cette nouvelle conception de la justice posera des problèmes à Job

mais il les résoudra  en proclamant que nous serons jugés après la mort 

Je sais bien, moi, que mon rédempteur est vivant,
que le dernier, il surgira sur la poussière.
Et après qu’on aura détruit cette peau qui est mienne,
c’est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu.
C’est moi qui le contemplerai, oui, moi !
Mes yeux le verront, lui, et il ne sera pas étranger.
Mon cœur en brûle au fond de moi.

(Job19,25)

Cependant il existe  une solidarité exprimée par les chants du serviteur d’Isaïe et la promesse d’un  rédempteur

 lui, il était déshonoré à cause de nos révoltes,

broyé à cause de nos perversités :
la sanction, gage de paix pour nous, était sur lui,
et dans ses plaies se trouvait notre guérison.

(Is 53 ,5)

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