F Appiah-Kubi :La famille de Dieu et l’Eucharistie
Depuis le synode des évêques Africains qui eut lieu à Rome en 1994
Beaucoup de théologiens africains préfèrent parler
d’une église « famille de Dieu »
plutôt qu’une église « peuple de Dieu »
mais de la famille de Dieu
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Est-ce vraiment possible de vivre comme des frères ?
Pour que vraiment nous sachions vivre en frère
pour que vraiment nous formions une famille unie
il faut se mettre à table
ensemble
nous réunir autour de la table du repas eucharistique
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Le repas eucharistique
L’Eucharistie c’est central !
c’est le repas de la famille de Dieu
c’est un repas qui réunit
le repas des « co-pains »
qui mangent le même pain
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Si nous mangeons de ce pain
et que nous ne sommes pas co-pains
nous sommes des menteurs !
Ce pain doit nous aider a vivre ensemble
sinon nous sommes des menteurs
ou nous avons rien compris à ce sacrement
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F Appiah-Kubi dans son livre « Eglise famille de Dieu écrit
L’eucharistie est un sacrement au service des frères
L’amour célébré ,c’est celui qui est vécu dans la rencontre avec autrui. L’Evangile de Jean le fait entendre de la façon la plus forte qui soit. La consécration du pain et du vin c’est le lavement des pieds( p 235)
Tout le monde devrait y être convoqué pour l’union ,
même et surtout les plus grands pécheurs
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…communier avec le Christ c’est accepter et vouloir tout être humain comme des frères(p 236)
C’est retrouver ensemble l’esprit de famille
C’est ce que n’ont pas compris les meurtriers du Rwanda
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Une source de joie
l’eucharistie est source de joie dans la mesure où elle est ,dans la justice ,l’anticipation du royaume de Dieu
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Le repas de la libération
L’eucharistie est aussi un repas de la libération
en souvenir de la sortie d’Egypte
La libération essentielle consiste à être soustrait à la domination de l’égoïsme ,de l’ethnocentrisme ,du racisme,,de l’orgueil et à pouvoir aimer en toute vérité ,Dieu les frères et le prochain (p 240)
c’est alors qu’on devient Libre
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L’église famille se construit sur 3 axes fondamentaux ,filiation ,fraternité, solidarité car la liberté est un aspect de la condition filiale et c’est l’Eucharistie qui contribue à opérer cette libération de la manière la plus actuelle
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Selon B Bujo,l’eucharistie doit être vue comme un repas proto-ancestrale de et avec Jésus christ .. ;un élément vital pour la construction de la véritable Eglise africaine …..La théologie de l’Eucharistie n’est pas seulement une célébration d’un repas proto ancestral qui vivifie l’Eglise ,mais également une ecclésiologie qui correspond au monde de la pensée africaine(p 243) »
D’où les problèmes soulevés par Appiah-Kubi
prêtre né en 1962 au Ghana
Cliquez ICI
Peux ton laisser des communautés sans partager ce repas parce qu’au fond de la brousse ,il n’y a pas de prêtres ? Est il normal de priver de ce repas les gens qui ont la même foi et qui ne sont pas mariés Etc … ?( P255 ss )
Pour cette raison beaucoup de catholiques préfèrent désormais rejoindre les églises indépendantes
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