1 Cor (2, 6-3,3) : Homme psychique ,spirituel ,charnel

J’enseigne une sagesse aux chrétiens spirituellement adultes. Mais ce n’est pas la sagesse de ce monde,..Non, j’annonce la sagesse secrète de Dieu, cachée aux hommes….Aucune des puissances de ce monde n’a connu cette sagesse. Si elles l’avaient connue, elles n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire.

…Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme  psychique , par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. L’homme spirituel qui est animé par l’Esprit juge de tout et ne relève lui-même du jugement de personne   Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais seulement comme à des hommes charnels,…car vous êtes encore charnels. Puisqu’il y a parmi vous jalousie et querelles, n’êtes-vous pas charnels et ne vous conduisez-vous pas de façon tout humaine ?

 **

 

Après avoir parlé de la folie de la croix

scandale pour les juifs et folie pour les païens (1cor 23)

Après avoir parlé des sages de ce monde (1cor 2,6)

Paul nous parle de la vie de l’Esprit

Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.

**

L’Esprit de Dieu

c’est un Esprit d’amour

un Esprit d’humilité

l’esprit du Christ crucifié

 

Aucune des puissances de ce monde n’a connu cette sagesse. Si elles l’avaient connue, elles n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire  

Seul l’amour peut nous faire comprendre les voies de Dieu

**

Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit

Sans ce don de l’Esprit  

comment pouvons nous aimer

et voir la lumière ?

Qu’ils rendent grâce ceux qui ont reçu ce don

 nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés

 

 

 

L’homme psychique  

  L’homme  psychique , par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie,

cet homme c’est le savant qui ne juge que par sa science

c’est l’intellectuel qui ne croit qu’en sa raison

c’est le sage de ce monde

ce n’est pas forcement un orgueilleux

il se contente de ce qu’il voit

il se méfie des « illusions »

**    

et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose

Comment peut il connaître tout l’univers

les mystère de Dieu

Dieu lui-même ?

ce n’est pas possible !

il faut bien reconnaitre ses limites

L’homme par sa seule raison ne peut comprendre Dieu

car si l’homme comprenait Dieu

Dieu ne serait plus Dieu

**

L’homme spirituel

L’homme spirituel qui est animé par l’Esprit juge de tout et ne relève lui-même du jugement de personne   Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

Cet homme est l’homme habité par l’Esprit

c’est-à-dire un homme qui aime

C’est en aimant que l’on comprend

que Dieu est amour

et que nos prochains méritent d’être aimé  

Cet  amour nous ouvre les yeux à la fois sur Dieu

et sur l’homme fils de Dieu

**

Plus on aime

Plus on est saisi par l’Esprit

plus on porte les fruits de l’esprit

ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. (Gal 5,22)

**

L’homme charnel

Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais seulement comme à des hommes charnels, car vous êtes encore charnels. Puisqu’il y a parmi vous jalousie et querelles, n’êtes-vous pas charnels et ne vous conduisez-vous pas de façon tout humaine ? 

Comment l’homme charnel peut il avoir l’Esprit Saint en lui

et la lumière divine en son cœur

puisque il  n’aime pas ?

On les connaît, les œuvres de la chair : libertinage, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables (Gal 5,19)

 

Laisser un commentaire