Les théologiens noirs américains et la violence

Les théologiens qui professent « la théologie noire » en Amérique  sont loin d être des révolutionnaires qui prônent la violence

comme James H Cone qui déclare que   

 le seul  moyen d’obtenir le pouvoir c’est la violence

La plupart suivent plutôt la voie de Martin Luther King

J’ai fait un rêve

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 J.Jones et la « conscience noire » 

Major J. Jones (1919-) est un pasteur méthodiste

en 1971 il publie « La prise de conscience noire »

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Apparemment les noirs se retrouvent face à un dilemme

Ou bien, ils se diluent complétement dans la culture des blancs au détriment de leur propre culture

ou bien ils acceptent la séparation totale , autrement dit l’apartheid

 

N’est il pas possible d’ accepter la culture des blancs tout en gardant l’intégrité de la culture des noirs

les 2 cultures ne sont elles pas complémentaires  et ne peuvent  elles pas s’enrichir mutuellement tout en se corrigeant mutuellement,  pour finir par communier dans l’esprit de l’évangile   ?

 

Pour cela ,les noirs doivent retrouver la richesse de leur propre culture

Déjà en 1968 Martin Luther King a montré que les noirs avaient besoin de retrouver

« un sentiment inattaquable et majestueux de leur propre valeur »

Nous devons apprendre à ne pas haïr notre négritude ;Pour cela il n’y a pas besoin de haïr les blancs .Ils doivent haïr l’oppression  et la deshumanisation .Quand nous prenons cette voie ,nous ne pensons pas à haïr le blanc ;nous voulons seulement les traiter comme des hommes

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Déotis Roberts

il écrit  en 1970 «  libération et réconciliation »   

il est très proche de la position de Martin Luther King

« l’évangile est un message libérateur, réconciliateur et révolutionnaire »

 ll réclame une meilleure participation des noirs au sein de la société américaine

La violence  est incompatible avec une éthique chrétienne  ..l’histoire des soulèvements montrent que les masses profitent rarement des combats nécessaires et que l’injustice ne fait que passer dans d’autres mains 

(Chrétiens d’Afrique du sud face à l’apartheid  par A Goguel et P Buis p 242 )

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La réflexion des noirs américains sur la « conscience noir » sera reprise par les noirs d’Afrique du sud au moment de l’apartheid

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