1e épitre aux Corinthiens .Ch 7 : Le mariage
Voici un chapitre de la 1é lettre aux corinthiens qui sort de l’ordinaire
Ce n’est pas vraiment religieux
Ce n’est pas de la spiritualité
Ce n’est pas de la morale
**
C’est du droit !
enseigné par un professeur de droit
sur le mariage
Que le mari remplisse ses devoirs envers sa femme, et que la femme fasse de même envers son mari. …Ne vous refusez pas l’un à l’autre, sauf d’un commun accord et temporairement, afin de vous consacrer à la prière
**
Paul donne son avis
mais il s’engage pas plus
il est « cool »
En parlant ainsi, je vous fais une concession, je ne vous donne pas d’ordre.
**
Quand même, il rappelle l’essentiel
A ceux qui sont mariés j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari si elle en est séparée, qu’elle ne se remarie pas ou qu’elle se réconcilie avec son mari –, et que le mari ne répudie pas sa femme.
**
C’est de la sociologie
Paul nous donne une description vivante sur la vie à Corinthe
Les Corinthiens sont turbulents
Cliquez ICI
**
mais finalement les corinthiens sont bien sympathiques
cosmopolites
Les chrétiens sont mariés avec des incroyants
si un frère a une femme non croyante et qu’elle consente à vivre avec lui, qu’il ne la répudie pas….Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme,..Si le non-croyant veut se séparer, qu’il le fasse ! Le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ce cas :
Les juifs avec les non juifs
l’un était-il circoncis lorsqu’il a été appelé ? Qu’il ne dissimule pas sa circoncision. L’autre était-il incirconcis ? Qu’il ne se fasse pas circoncire.
Paul en profite quand même pour envoyer une petite pointe aux Juifs ; Il peut pas s’en empêcher
La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien : le tout c’est d’observer les commandements de Dieu.
**
Des maîtres et des esclaves
Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t’en soucie pas ; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d’esclave.
c’est cool !
mais en même temps que le maitre se souvienne qu’il est lui même esclave du Christ
Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ. Quelqu’un a payé le prix de votre rachat : ne devenez pas esclaves des hommes. Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé.
**
De la sagesse !
Je voudrais bien que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu un don particulier, l’un celui-ci, l’autre celui-là….Je dis donc aux célibataires et aux veuves qu’il est bon de rester ainsi, comme moi. Mais s’ils ne peuvent vivre dans la continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que brûler.
**
De l’humour !
c’est un avis que je donne,
ne te maries pas
Je pense que c’est un avantage, à cause des angoisses présentes, oui, on a avantage à rester celibataire ..…les gens mariés auront de lourdes épreuves à supporter, et moi, je voudrais vous les épargner.
**
Je voudrais que vous soyez exempts de soucis. Celui qui est marié a souci des affaires du monde : il cherche comment plaire à sa femme, et il est partagé…De même la femme mariée a souci des affaires du monde : elle cherche comment plaire à son mari.
Ils n’ont plus le temps de prier
mais si quelqu’un, est débordant d’ardeur.., qu’il se marie. Ainsi celui qui épouse sa fiancée fait bien, et celui qui ne l’épouse pas fera encore mieux.
**
Tout passe !
mais quelle est donc la conclusion de Paul
sinon que chacun fasse pour le mieux
sans trop de scrupule
avec sagesse et discernement
pour le bonheur de tous
sans trop se soucier des règles
car tout passe
le temps est écourté. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas,.. Car la figure de ce monde passe.
Mariage indissoluble
mais quand même !
le mariage entre chrétiens est indissoluble
La femme est liée à son mari aussi longtemps qu’il vit. Si le mari meurt, elle est libre d’épouser qui elle veut, mais un chrétien seulement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.