Le pasteur Beyers Naudé fondateur de l’Institut Chrétien d’Afrique Australe
Le pasteur Beyers Naudé (1915-2004)
est un afrikaner blanc qui s’opposa énergiquement à l’apartheid
Il fait pourtant parti de la NGK l’église néerlandaise qui était pour l’apartheid
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Son père comme lui était pasteur de la même église et était même le fondateur d’une société secrète :le « broederbond » qui défendait la culture Afrikaans
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L’institut Chrétien
En 1963 Beyers Naudé vire de bord
Il désapprouve son père et fonde un mensuel œcuménique « Pro Veritate » ainsi que « l’Institut Chrétien d’Afrique australe » dans le but de lutter contre l’apartheid
« né de la réponse à l’échec historique des églises à être l’église »
Cet institut était une communauté ouverte à la fois aux différentes races et aux différentes dénominations chrétienne …un catholique en faisait parti
La NGK est engagée dans un combat titanesque pour garder une identité d’église du Christ .Il s’agit de son être le plus profond :Elle est tentée de substituer un autre maître à son Seigneur ,un autre évangile à son évangile
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En 1968 L’Institut chrétien collabore avec le conseil sud Africains des églises (S.A.C.C) pour rédiger un message au peuple africain
….Si nous cherchons à réconcilier le christianisme avec le soi disant mode de vie sud africain nous nous apercevrons que nous avons laisser une idole prendre la place du Christ… (p66)
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En1969 les membres de l’institut élaborent avec la S.A.C.C. un projet « Spor cas » (projet d’étude sur le christianisme dans la société d’Apartheid)
Plus de 150 personnes participent à ce projet ,dont l’archevêque de Durban Mgr Hurley à titre personnel
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Les Difficultés
Evidemment toutes ces initiatives entrainent des persécutions
De plus, en 1970 le processus de ségrégation est renforcé avec le « Black Homelands Citizenship Act » qui enlève la citoyenneté sud-africaine aux ethnies en leur accordant la nationalité de leur bantoustan. Hors de leur bantoustan, ils sont considérés comme des étrangers immigrés et ne disposent pas de droits civiques
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En 1970 le rédacteur de la revue « Pro Véritate » écrit
Soudain on s’est aperçu à nouveau qu’être chrétien est une aventure risquée et que le chemin auquel l’église du Christ est appelé est celui de la croix (p74)
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Les noirs n’acceptent plus l’aide des chrétiens blancs
les noirs se retirent de plus en plus de toute participation aux efforts des « libéraux » pour changer la structure d’une société raciste ..c’est là le produit inévitable de l’attitude des blancs et il faut donc l’accepter comme un processus douloureux mais nécessaire de séparation temporaire …jusqu’à ce que les africains aient pu affirmer leur identité ,leur égalité ,leur pouvoir …l’institut chrétien doit se borner à comprendre (P 78 )
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En 1973 cependant Manas Buthelezi un des plus grands théologiens luthérien, cousin du chef du Bantoustan
accepte de collaborer avec Beyers Naudé ,pour « sauver le Blanc »
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Oshadi Jane Phakathi ,une autre militante qui fut mise en prison et torturée acceptait de se joindre à l’« Institut chrétien »( p 81)
en 1973 le pasteur Beyers comparait au tribunal de Pretoria
« il régnait dans cette salle quelque chose de la joie des premiers chrétiens quad ils pouvaient témoigner publiquement de leur foi (p 83 )
Tout en le condamnant le juge reconnaissait quand même les profondes convictions chrétiennes du docteur Naudé
En 1974 ,Naudé gémit de voir sa propre église qui s’isole de plus en plus
il parle du processus d’isolement délibéré ,inspiré par la peur qui sépare notre église de l’église universelle d’Afrique du sud et d’Afrique
« mon cœur saigne pour mon peuple (p 63)
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En 1975 Beyers reçoit à l’université de Chicago le prix « Reinhold Nieburg » en même temps que Sakarov
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A cette occasion il dénonce la violence du gouvernement en Afrique du sud
La terreur psychologique ,la discrimination politique sont des formes de violence inacceptables …on en peut condamner donc ceux qui cherche à se libérer par la violence mais je suis convaincu que ce n’est pas ,que ce ne peut pas être ,que ce ne sera jamais la solution vraiment satisfaisante que Dieu a mis à la disposition de ses enfants sur terre…Dans la tradition d’hommes comme le mahatma Gandhi et Martin Luther King, .je crois qu’il existe d’autres moyens que la violence
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En mai 1975 on interdit à « l’institut » de recevoir des dons de l’extérieur
car les buts de l’institut chrétiens ne sont pas religieux mais d’ordre politique, économique et sociale …pour aboutir à un état socialiste dominé par les noirs( p 86)
Bof !
Les aides afflueront de toute l’Afrique du sud
en particulier du conseil sud Africain des églises et de la conférence épiscopale de l’Afrique du sud
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en 1976 « l’institut Chrétien » publie un article contre les répressions qui eurent lieu à Soweto
un mois plus tard l’institut est réduit au silence
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En 1985,le pasteur Beyers succède à Desmond Tutu comme président du Conseil sud-africain des églises.
Il est mort en 2004
(Chrétiens d’Afrique du sud par AM Goguel et le P. Buis)
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