Le pasteur Beyers Naudé fondateur de l’Institut Chrétien d’Afrique Australe

Le pasteur Beyers Naudé (1915-2004) 

est  un afrikaner blanc qui s’opposa énergiquement à l’apartheid

Il fait pourtant  parti de la NGK l’église néerlandaise qui était pour l’apartheid

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Son père comme lui était pasteur de la même église et était même le fondateur d’une société secrète :le « broederbond » qui défendait la culture Afrikaans 

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L’institut Chrétien

En 1963 Beyers Naudé  vire de bord

Il désapprouve son père et fonde un mensuel œcuménique « Pro Veritate » ainsi que « l’Institut Chrétien d’Afrique australe » dans le but de lutter contre l’apartheid

« né de la réponse à l’échec historique  des églises à être l’église »

Cet  institut était une communauté ouverte à la fois aux différentes races et aux différentes dénominations chrétienne …un catholique en faisait parti

La NGK est engagée dans un combat titanesque pour garder une identité d’église du Christ  .Il s’agit de son être le plus profond :Elle est tentée de substituer un autre maître à son Seigneur ,un autre évangile  à son évangile

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En 1968 L’Institut chrétien collabore avec le conseil sud Africains des églises  (S.A.C.C) pour rédiger un message au peuple africain

….Si nous cherchons à  réconcilier le christianisme avec le soi disant mode de vie sud africain nous nous apercevrons que nous avons laisser une idole prendre la place du Christ… (p66)

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En1969  les membres de l’institut  élaborent avec la S.A.C.C. un projet « Spor cas » (projet d’étude sur le christianisme dans la société d’Apartheid)

Plus de 150 personnes participent  à ce projet ,dont l’archevêque de Durban Mgr Hurley à titre personnel

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Les Difficultés  

Evidemment toutes ces initiatives entrainent  des persécutions

De plus, en 1970 le processus de ségrégation est renforcé avec le « Black Homelands Citizenship Act » qui enlève la citoyenneté sud-africaine aux ethnies en leur accordant la nationalité de leur bantoustan. Hors de leur bantoustan, ils sont considérés comme des étrangers immigrés et ne disposent pas de  droits civiques

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En  1970  le rédacteur de la  revue  «  Pro Véritate » écrit 

Soudain on s’est aperçu à nouveau qu’être chrétien est une aventure risquée et que le chemin auquel l’église du Christ est appelé  est celui de la croix  (p74)

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Les noirs n’acceptent plus l’aide des chrétiens blancs

les noirs  se retirent de plus en plus de toute participation aux efforts des « libéraux » pour changer la structure d’une société raciste ..c’est là le produit inévitable de l’attitude  des blancs  et il faut donc l’accepter comme un processus douloureux mais nécessaire de séparation temporaire …jusqu’à ce que les africains aient pu affirmer leur identité ,leur égalité ,leur pouvoir …l’institut chrétien doit se borner à comprendre (P 78 )

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En 1973 cependant Manas Buthelezi  un des plus grands théologiens luthérien, cousin du chef du Bantoustan  

accepte de collaborer  avec Beyers Naudé ,pour « sauver le Blanc »  

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Oshadi Jane Phakathi ,une autre militante qui fut mise en prison et torturée  acceptait  de se joindre à  l’« Institut chrétien »( p 81)

 en 1973 le pasteur Beyers comparait au tribunal de Pretoria  

« il régnait dans cette salle quelque chose de la joie des premiers chrétiens quad ils pouvaient témoigner publiquement de leur foi (p 83 )

Tout en le condamnant le juge reconnaissait quand même  les profondes convictions chrétiennes du docteur Naudé

 

En 1974 ,Naudé gémit de voir sa propre église qui s’isole de plus en plus

il parle   du processus  d’isolement délibéré ,inspiré par la peur qui sépare notre église  de l’église universelle d’Afrique du sud et d’Afrique

« mon cœur saigne pour mon peuple (p 63)

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En 1975 Beyers reçoit à l’université de Chicago le prix « Reinhold Nieburg » en même temps que Sakarov

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A cette occasion il dénonce la violence du gouvernement en Afrique du sud 

La terreur psychologique ,la discrimination politique sont  des formes de violence inacceptables …on en peut condamner donc ceux qui  cherche à se libérer par la violence  mais je suis convaincu que ce n’est pas ,que ce ne peut pas être ,que ce ne sera jamais la solution vraiment  satisfaisante  que Dieu a mis à la disposition de ses enfants sur terre…Dans la tradition d’hommes comme le mahatma Gandhi et Martin Luther King, .je crois qu’il existe d’autres moyens que la violence 

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En mai 1975 on interdit à « l’institut » de recevoir des dons de l’extérieur

car  les buts de  l’institut chrétiens ne sont pas  religieux mais d’ordre politique, économique et sociale …pour aboutir à un état socialiste  dominé par les noirs( p 86)

Bof !

Les aides afflueront  de toute l’Afrique du sud

en particulier du  conseil sud Africain  des églises et de la conférence épiscopale de l’Afrique du sud

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en 1976 « l’institut Chrétien » publie un article contre les répressions qui eurent lieu à Soweto

un mois plus tard l’institut est réduit au silence

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En 1985,le pasteur Beyers  succède à Desmond Tutu comme président du Conseil sud-africain des églises.

Il est mort en  2004

(Chrétiens d’Afrique du sud par AM Goguel et le P. Buis)

 

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