Charles Nyamiti et Bénezet Bujo : Le Christ ancêtre :
Charles Nyamiti né en 1931 est un prêtre catholique Tanzanien et Anglophone
Bujo né en 1940 est un prêtre congolais et francophone
Pour eux le Christ ancêtre doit être le centre de toute théologie africaine
Le Christ ancêtre correspond en effet avec les inspiration les plus profondes de l’Africain .Il est pour eux un modèle
(Les citations sont prises dans le livre de Bede Ukwuije « Trinité et inculturation » edt DDB (p 159- 167)
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Charles Nyamiti :L’incarnation
Nyamiti parle du frère ancêtre
qui a le même sang
qui appartient au même clan ,à la même tribu
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Or le Christ s’est incarné
il fait dorénavant parti de notre tribu, de notre clan
il a le même sang
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Comme les africains il a connus le mépris, la souffrance, le rejet
c’est vraiment un frère !
et la résurrection ne sera vraiment accomplie qu’avec le Christ
qui par sa présence nous sanctifie et nous sauve
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Le bonheur, la prospérité ne peuvent venir que si nous sommes fréres
de la même famille
On sait qu’en Afrique l’église est une famille avant d’être un peuple
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Bénézet Bujo : La passion
Le Christ est le proto ancêtre
Contrairement à Nyamiti , Bujo n’entend pas « proto ancêtre » dans le sens d’une simple génération biologique mais d’une génération de la vie et surnaturelle( p164)
Bujo écrit
L’originalité du christianisme n’est pas d’avoir apporté le monothéisme ,car nos pères en Afrique connaissaient déjà l’être suprême .La spécificité du christianisme insiste plutôt en ce qu’il a révélé à l’africain ce même Dieu « être suprême » sans danger d’erreur d’une manière parfaite qui est celle là même dont Dieu veut être connu aimé et servi ,le Dieu un et trine (p 170)
Ce Dieu là est plus proche que « l’être suprême »
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Nyamiti insistait sur l’incarnation
Bujo dit aussi
la rencontre de Dieu et de l’humanité dans le mystère de l’incarnation est le degré le plus élevé de l’identité de l’être humain (p166)
Bujo présente le Christ comme le proto ancêtre de tous ceux qui mettent leur foi en lui et qui mettent la parole du père en pratique
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La mémoire des ancêtres est remplacée par la mémoire de la passion et de la résurrection
L’Africain si souvent opprimé se retrouve dans les récit de la passion .
le Christ devient pour lui un modèle de réussite et d’humanisation
Si le Christ est le proto ancêtre il reste à l’africain de célébrer la mémoire de la passion (p 167)
en particulier au cours des eucharisties
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