Charles Nyamiti et Bénezet Bujo : Le Christ ancêtre :

Charles Nyamiti né en 1931 est un prêtre catholique  Tanzanien et Anglophone

Bujo né en 1940 est un prêtre  congolais et francophone

Pour eux le Christ ancêtre  doit être le centre de toute théologie africaine

Le Christ ancêtre correspond en effet avec les  inspiration les plus profondes de l’Africain .Il est pour eux un modèle

(Les citations sont prises dans le livre de Bede Ukwuije «  Trinité et inculturation » edt DDB (p 159- 167)

**

Charles Nyamiti :L’incarnation   

Nyamiti parle du frère ancêtre

qui a le même sang

qui appartient au même clan ,à la même tribu

**

Or le Christ s’est incarné

il fait dorénavant parti de notre tribu, de notre clan

il a le même sang

**

Comme les africains il a connus le mépris, la souffrance, le rejet

c’est vraiment un frère !

et  la résurrection ne sera  vraiment accomplie qu’avec le Christ

qui par sa présence nous sanctifie et nous sauve

**

Le bonheur, la prospérité ne peuvent venir que si nous sommes fréres

de la même famille

On sait qu’en Afrique l’église est une famille avant d’être un peuple

Cliquez ICI 

**

Bénézet Bujo : La passion

Le Christ est le proto ancêtre

 Contrairement à Nyamiti ,  Bujo n’entend pas « proto ancêtre » dans le sens d’une simple génération biologique mais d’une génération de la vie et surnaturelle( p164)

Bujo écrit

L’originalité du christianisme n’est pas d’avoir apporté le monothéisme ,car nos pères en Afrique  connaissaient déjà l’être suprême .La spécificité du christianisme insiste plutôt en ce qu’il a révélé  à l’africain  ce même Dieu « être suprême » sans danger d’erreur  d’une manière parfaite  qui est celle là même dont Dieu veut être connu aimé et servi ,le Dieu un et trine (p 170)

Ce Dieu là est plus proche que « l’être suprême »

**

Nyamiti  insistait sur l’incarnation

Bujo dit aussi

la rencontre de Dieu et de l’humanité dans le mystère de l’incarnation est le degré le plus élevé de l’identité  de l’être humain (p166)

Bujo  présente  le Christ comme le proto ancêtre de tous ceux qui mettent leur foi en lui et qui mettent la parole du père en pratique

**

La mémoire des ancêtres est remplacée par la mémoire de la passion et de la résurrection

L’Africain si souvent opprimé se retrouve dans les récit de la passion .

le Christ devient  pour lui un  modèle de réussite et d’humanisation

Si le Christ est le proto ancêtre il reste à l’africain de célébrer  la mémoire de la passion (p 167)

en particulier au cours des eucharisties

 

Laisser un commentaire