Bolaji Idowu et John Mbiti : « Le Dieu suprême » des religions africaines
Pour beaucoup de theologiens Africains, le Dieu des Africains est « un être suprême » .Il est unique …mais il n’est pas le même que celui qui a été imposé par des missionnaires colonisateurs
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Les théologiens africains francophones ,
Le congolais Oscar Bimwenyi-Kweshi
soutient que la mission chrétienne aurait commencé avec un projet humanitaire ,civilisateur et aurait dégénéré en une théologie de la malédiction… et plus encore la mission chrétienne aurait conduit à la paupérisation de l’être humain africain (p 138)
(Les citations sont prises dans le livre de Bede Ukwuije « Trinité et inculturation » edt DDB p 138-154)
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Même Ka Mana théologien protestant parle à propos de l’entreprise missionnaire d’un
« Christianisme de la catastrophe : Un principe de mort au cœur de l’histoire africaine
Le plus virulent est Fabien Eboussi Boulaga dans son livre « Christianisme sans fétiche , Révélation et domination
Ce christianisme a inculqué l’angoisse du salut…au détriment de la spiritualité africaine qui est fondée sur les principes de relation et d’expérience
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Chez les anglophones
Le nigérian Bolaji Idowu
le kenyan John Mbiti
sont anglophones et de tradition protestante
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Bolaji Idowu
Il pense que le Dieu des missionnaires n’est pas celui des africains mais il y met des nuances
Le Dieu unique a parlé aux africains avant l’arrivée des missionnaires
Dieu n’ a jamais accepté de rester sans témoins où que ce soit dans son monde
Il s’est révélé à tous les peuples
Pas forcement à des théologiens et des philosophes
mais à tous ceux qui ont « une expérience pratique de lui »
à ceux qui rencontrent Dieu
à ceux qui comprennent les signes de Dieu dans leur vie
…Idowu précise que dans les religions traditionnelles africaines
ce Dieu unique est vraiment le Dieu créateur
et par conséquent un Dieu proche de celui des chrétiens
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Idowu reconnait que chez les yoruba il y a parfois plusieurs divinités
mais il affirme que cette diversité est le lot seulement des petites gens
John Mbiti
arrive à la même conclusion que Idowu
Le Christianisme n’a pas révélé Dieu à l’Afrique
je maintiens que le sol africain est suffisamment riche pour faire pousser sa propre perception religieuse …Il y a suffisamment d’éléments de croyance qui nous permettent de discuter les concepts africains de Dieu comme unité et à l’échelle du continent ( p 149)
Dieu est un être suprême
Mbiti reconnaît aussi que des divinités peuplent les religions traditionnelles africaines
mais il dit que ces « êtres spirituels » sont des personnifications des activités de Dieu
… l’équivalent de nos anges
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Selon Mbiti, le théologien doit démontrer que le christianisme et la religion la plus apte à permettre aux humains d’accéder à un était adulte en humanité
Kwame Bediako
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Bediako critique cette vision de voir de Idowu et de Mbiti
Il trouve que ces 2 auteurs n’ont pas su rendre compte de la richesse et de la complexité du Dieu africain
la pratique réelle des religions traditionnelles et la multiplicité des espits et des dieux échappe, à cette théologie (p 153)
cela explique aussi l’absence de christologie dans leurs discours
Charles Nyamiti et Bénezet Bujo vont y remédier
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