Bolaji Idowu et John Mbiti : « Le Dieu suprême » des religions africaines

Pour beaucoup de theologiens Africains,  le Dieu des Africains est « un être suprême » .Il est unique …mais il n’est pas le même que  celui qui a été  imposé par des missionnaires colonisateurs

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Les théologiens africains  francophones ,

Le congolais Oscar  Bimwenyi-Kweshi

soutient que la mission chrétienne aurait commencé avec un projet humanitaire ,civilisateur et aurait dégénéré en une théologie de la malédiction…  et plus encore la mission chrétienne aurait conduit à la paupérisation de l’être humain africain  (p 138)

(Les citations sont prises dans le livre de Bede Ukwuije «  Trinité et inculturation » edt DDB p 138-154)

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Même Ka Mana  théologien protestant parle à propos de l’entreprise missionnaire d’un

« Christianisme de la catastrophe :  Un principe de mort au cœur de l’histoire africaine

Le plus virulent est Fabien Eboussi Boulaga dans son livre « Christianisme sans fétiche , Révélation et domination

Ce christianisme a inculqué l’angoisse du salut…au détriment de la spiritualité  africaine qui est fondée sur les principes de relation et d’expérience

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Chez les anglophones

Le nigérian Bolaji Idowu

le kenyan John Mbiti

sont anglophones et de tradition protestante

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Bolaji Idowu    

Il pense  que le Dieu des missionnaires n’est pas celui des africains  mais il y met des nuances

Le Dieu unique a parlé aux africains avant l’arrivée des missionnaires 

Dieu n’ a jamais accepté de rester sans témoins où que ce soit dans son monde

Il s’est révélé à tous les peuples

Pas forcement à des théologiens et des philosophes

mais à tous ceux qui ont « une expérience pratique de lui »

à ceux qui rencontrent Dieu

à ceux qui comprennent les signes de Dieu dans leur vie

…Idowu précise que dans les religions traditionnelles  africaines

ce Dieu unique est vraiment le Dieu créateur 

et par conséquent un Dieu proche de celui des  chrétiens

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Idowu reconnait  que chez les yoruba il y a parfois plusieurs  divinités

mais il affirme que cette diversité est le lot seulement des petites gens

 

John Mbiti

 arrive à la même  conclusion que Idowu

Le Christianisme n’a pas révélé Dieu à l’Afrique

je maintiens que le sol africain est suffisamment riche pour faire pousser sa propre perception religieuse …Il y a suffisamment d’éléments de croyance qui nous permettent de discuter les concepts  africains  de Dieu comme unité et à l’échelle du continent  ( p 149)

Dieu est un être  suprême

Mbiti  reconnaît  aussi que des divinités peuplent les religions traditionnelles  africaines 

mais il dit  que ces « êtres spirituels » sont des personnifications des activités de Dieu

… l’équivalent de nos anges

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Selon Mbiti, le théologien doit démontrer que le christianisme  et la religion la plus apte à permettre  aux humains d’accéder à un était  adulte en humanité  

 

Kwame Bediako

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Bediako critique cette vision de voir de Idowu et de Mbiti 

Il trouve que ces 2 auteurs n’ont pas su rendre compte de la richesse et de la complexité du Dieu africain

la pratique réelle des religions traditionnelles et la multiplicité des espits et des  dieux échappe, à cette théologie (p 153)

cela explique aussi l’absence de christologie dans leurs discours

 Charles Nyamiti et Bénezet Bujo vont y remédier

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