Bede Ukwuije : La conscience de la race noire et la conscience de la grâce .
Dans son livre « Trinité et inculturation » Bede Ukwuije nous parle de « la conscience noire » ,terme utilisé par le théologien Ernest Baartman en Afrique du sud
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La conscience noire
L’abbé Barthélémy Adokounou, qui a été un moment Secrétaire général de la CERAO.( La Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest Francophone) nous donne une définition de la « conscience noire »
La conscience noire est la conscience d’un groupe humain qui a été l’objet d’une discrimination et d’un traitement historique complétement débile …Elle a ainsi développée.. un double complexe ,celui de l’infériorité du Noir et celui de la supériorité du blanc …( Trinité et inculturation P 370)
Adokounou demande donc au noir de se réconcilier avec sa race et de cesser de vivre avec une race d’emprunt qui l’entraine à mépriser la culture africaine et à préférer une culture étrangère(p 372)
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Au temps de la traite des esclaves ,les noirs ont aussi été profondément perturbés
La traite des noirs est une blessure commune des africains et des occidentaux comme péché contre l’humanité. Il est nécessaire de reconnaître nos blessures communes
Blancs et noirs ,les 2 sont coupables
Mais plus que la culpabilité ,la reconnaissance de cette vérité devrait conduire à un accueil mutuel et une recherche de réponses communes aux défis communs de l’humanité (p 373)
Adokounou lui même affirme que si la traite des noirs est une trahison de la part des chrétiens européens qui avaient bénéficiés de la grâce de la révélation, l’homme noir n’en est pas justifié pour autant .Le fait d’avoir traiter ainsi son frère de race est contraire aux cultures africaines qui ne sont pas dépourvues de valeurs…et qui auraient dû pousser les noirs à refuser de vendre leur frères (p 374)
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C’est cette conscience du péché qui a conduit les évêques d’Afrique et de Madagascar à organiser une liturgie de demande de pardon à Gorée
Les évêques reconnaissent la culpabilité des africains
« connaissant leurs frères de race ,ils ne les ont pas reconnus comme de la même humanité » (p 375)
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Malheureusement , blancs et noirs sont toujours aussi coupables
Les uns comme les autres ne cessent de trahir l’évangile et l’humanité ,
Ce fut le cas lors de la révolution industrielle et de l’expansion coloniale
C’est toujours le cas avec l’exploitation des plus faibles et le pillage des terres africaines
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Les africains ne font guère mieux
Que de génocides au Rwanda ,Soudan,RDC !
Que d’abus de pouvoir et d’injustices au profit des plus forts
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La conscience de la Grâce
Bede Ukwuije après cette triste constatation écrit
Je propose de substituer la conscience de la grâce offerte à tous à la conscience de la race toujours particulière et exclusive (p 385)
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La mémoire de la grâce libère les mémoires ( p 393)
C’est pourquoi Eboussi Boulaga demande aux africains de s’approprier le modèle christique
c’est quand l’être humain se comprend comme un être nouveau à la lumière de l’être nouveau Jésus Christ …qu’il est libéré pour envisager une vie nouvelle (p 385)
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La mémoire du Christ tant prôné par Bujo rend possible la mémoire des ancêtres
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Il ne s’agit pas de gagner en Jésus, un ancêtre plus efficace que ceux des africains
Il ne s’agit pas d’une pédagogie qui amènent les africains à accueillir Jésus Christ sans perdre ses ancêtres
Il s’agit de « personnes en détresse » qui se croyaient oubliés par leurs ancêtres et qui découvrent dans le récit de la passion de Jésus ,Dieu fait homme , que ces ancêtres sont justifiés
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L’expérience de la foi
Cette expérience met fin à l’expérience passée et du coup libére la possibilité de faire de nouvelles expériences;La foi est l’assurance du salut accordé par Dieu…la foi est l’assurance d’être enfant de Dieu (p397)
Les croyants découvrent leur véritable identité
Grâce aux yeux de la foi ils ont une nouvelle compréhension d’eux mêmes et se comprennent désormais à la lumière de Dieu
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