Eboussi Boulaga : Citations prises dans « Christianisme sans fétiche

Eboussi Boulaga

Au début de son livre « christianisme sans fétiche » semble agressif .

Il est blessé,   mais il n’est est pas pour autant un ennemi du christianisme

Au contraire il veut un christianisme libéré des préjugés « Bourgeois»

Il veut l’évangile

Il suffit de citer des passages de son livre pour en être convaincu 

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L’Eschatologie

Ce sont des paroles sur la fin du monde

il n’y a pas de temps à perdre ! C’est urgent( p 105)

La parousie  est proche  (c’est-à-dire la présence , la venue ,le retour de Jésus )

L’activité eschatologique est une période de déconstruction . Il faut  relativiser toute chose

l’écart entre la vie et la mort est si minime.  Les morts sont parmi les vivants  qui seront bientôt morts ; Elie, Jean  Baptiste et puis Jésus lui même seront à nouveau là

la distance est courte entre la promesse et l’accomplissement

Le principe eschatologique signifie qu’il n’y a plus d’intermédiaires. Dieu est présent  et renvoie à son propre mystère( p 107)

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La paternité de Dieu

On ne nait  pas enfant de Dieu, on le devient…la filiation de l’homme nouveau ne se situe pas en arrière de lui ,mais au devant de lui  (p 108)

L’homme n’est plus prédéterminé par « sa nature originaire »  sa généalogie ,l’appartenance chanceuse à un peuple élu . L’être  qu’il  acquiert pour toujours est celui qu’il aura développé ,et exercé durant le «temps du salut » 

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La conversion 

la conversion se marque au changement de mentalité qui dispose à accepter de divines surprises ,le renversement de la table  des valeurs les plus surs  quand Dieu se fait proche ,quand s’inaugure une nouvelle création ,l’homme nouveau ( p 111)

l’homme a l’obligation de se libérer de la dictature de la chair et de celle du « monde »

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Se convertir pour vivre vraiment comme des frères  

L’amitié ne peut s’établir qu’entre des égaux ,libres de toute obligation l’un vis à vis de l’autre Elle se fonde sur la gratuité ,libérée  du besoin,  de la dépendance et  de la peur .Qu’un tel programme paraisse utopique pourrait seulement indiquer le degré « d’aliénation » de celui qui le juge tel ..p 113)

La foi qui soulève des montagnes compte sur l’improbable    

Le combat ne se livre pas seulement contre les êtres de sang ,mais contre les monstres froids que sont les principautés et les  puissances …L’horizon eschatologique  inclut  l’épreuve  

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Le miracle p 118ss)

Ce ne sont pas les miracles qui suscitent la foi mais la foi qui fait des miracles 

Un prophète fait des miracles parce qu’il est prophète…mais les miracles ne prouvent pas qu’il est prophétes

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L’objet des miracles 

Le miracle attesté est un témoignage de foi des témoins d’autrefois et un objet de science  pour l’homme contemporain…Il n’a plus  force d’interpellation…Il ne survit que comme objet d’analyse ..il est fable du passé …Il ne survit que comme objet d’analyse (p122)

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Les miracles sont destinés aux  communautés croyantes  …

Le croyant est le malade que Jésus guérit ,le mort qui ressuscite     .La multiplication des pains c’est le pain eucharistique

L’objet des miracles  c’est l’église… .mais elle aussi  le sujet  C’est elle qui rompt les pain

Ainsi le miracle  revient il à sa terre natale comme « réalité spirituelle »  comme expression de la vie profonde et secrète de la communauté   

La parole sur le miracle pourrait être protégée par la » loi de l’arcane » et…. réciproquement  par le rire de ceux qui reniassent à une enfance seconde au  terme d’une longue mort dogmatique et critique  P123 

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