Eboussi Boulaga et le discours missionnaire

Eboussi Boulaga s’est fait connaître en 1974 par un article retentissant  intitulé « la démission» dans le revue « Spiritus » N°56

Il demandait à tous les missionnaires européens de partir

Il est urgent que les prêtres indigènes …se libèrent de l’imposition  colonial  mais ils ont peur et s’appuient  … honteusement sur les missionnaires  Que l’Europe et l’Amérique s’évangélisent elle mêmes en priorité ..Qu’on planifie le départ en bon ordre des missionnaires d‘Afrique  

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Plus tard en 1981 il provoque encore l’église en publiant son livre « christianisme sans fétiche

où il attaque avec la hargne d’un homme blessé dans ses convictions, le discours des missionnaires 

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La domination

Le missionnaire brisera les statues ,renversera les autels ;et les dieux se tairont. Ainsi la raillerie ,l’invective et l’action directe se conjugueront pour constituer le langage de la dérision  p 37

Une telle violence équivaut à une désorientation,  à un désarroi qui livre les indigènes à la croyance aliénée et ,à la soumission globale à ceux qui ont le pouvoir p47

La preuve par la force établissait l’inanité des dieux par leur impuissance à signifier leur courroux devant le sacrilège  p48 

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La raison

En soi le contenu du christianisme n’est pas plus rationnel que celui d’une autre religion. C’est sa mise en forme qui l’est

Il est ironique d’observer que le christianisme a repris contre les religions indigènes les explications démystifiantes et réductrices de ses ennemis les « philosophes ».Le mot de sottise est typiquement voltairien

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Réaction

On voit que celui qui a subi l’assaut critique  du christianisme à l’encontre de ses propres contradictions ne saurait  se contenter de demi mesure

Il se doit d’avoir l’esprit critique

Un christianisme dont l’africain puisse répondre en « son âme et conscience ne naitra que des cendres du « christianisme bourgeois » des misssioanires p 59

 

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Le christianisme bourgeois

Sans vraiment le vouloir le missionnaire    est plus proche du colon ,même mécréant, que de ses ouailles indigènes …les « mystères chrétiens » sont souvent pour lui des « légendes » ce qu’il faut dire et professer  ..mais l’éthique qu’il  propose ne diffère en rien de l’éthique bourgeoise 

il n’est pas avisé d’abandonner le soin des morts ,les traditions ancestrales …mais ce que demande jésus c’est autre chose . Ce qui arrive c’est la royaume de Dieu mais non la diffusion d’une chrétienté ou la reproduction d’églises  nationales

Le christianisme est une célébration de la vie victorieuse de la mort

 Le facteur religieux déterminant  de la désaffection africaine vis-à-vis des églises missionnaires et du christianisme bourgeois est le vide d’amour découvert en leur cœur. Nombreux s’en détachent pour constituer des églises  qui soient  des communions

Les églises dissidentes veulent être des endroits où l’on est bien  chez soi

La foi se dégrade tandis que la  morale bourgeoise  est canonisée ( p68)

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