Eboussi Boulaga et le discours missionnaire
Eboussi Boulaga s’est fait connaître en 1974 par un article retentissant intitulé « la démission» dans le revue « Spiritus » N°56
Il demandait à tous les missionnaires européens de partir
Il est urgent que les prêtres indigènes …se libèrent de l’imposition colonial mais ils ont peur et s’appuient … honteusement sur les missionnaires Que l’Europe et l’Amérique s’évangélisent elle mêmes en priorité ..Qu’on planifie le départ en bon ordre des missionnaires d‘Afrique
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Plus tard en 1981 il provoque encore l’église en publiant son livre « christianisme sans fétiche
où il attaque avec la hargne d’un homme blessé dans ses convictions, le discours des missionnaires
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La domination
Le missionnaire brisera les statues ,renversera les autels ;et les dieux se tairont. Ainsi la raillerie ,l’invective et l’action directe se conjugueront pour constituer le langage de la dérision p 37
Une telle violence équivaut à une désorientation, à un désarroi qui livre les indigènes à la croyance aliénée et ,à la soumission globale à ceux qui ont le pouvoir p47
La preuve par la force établissait l’inanité des dieux par leur impuissance à signifier leur courroux devant le sacrilège p48
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La raison
En soi le contenu du christianisme n’est pas plus rationnel que celui d’une autre religion. C’est sa mise en forme qui l’est
Il est ironique d’observer que le christianisme a repris contre les religions indigènes les explications démystifiantes et réductrices de ses ennemis les « philosophes ».Le mot de sottise est typiquement voltairien
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Réaction
On voit que celui qui a subi l’assaut critique du christianisme à l’encontre de ses propres contradictions ne saurait se contenter de demi mesure
Il se doit d’avoir l’esprit critique
Un christianisme dont l’africain puisse répondre en « son âme et conscience ne naitra que des cendres du « christianisme bourgeois » des misssioanires p 59
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Le christianisme bourgeois
Sans vraiment le vouloir le missionnaire est plus proche du colon ,même mécréant, que de ses ouailles indigènes …les « mystères chrétiens » sont souvent pour lui des « légendes » ce qu’il faut dire et professer ..mais l’éthique qu’il propose ne diffère en rien de l’éthique bourgeoise
il n’est pas avisé d’abandonner le soin des morts ,les traditions ancestrales …mais ce que demande jésus c’est autre chose . Ce qui arrive c’est la royaume de Dieu mais non la diffusion d’une chrétienté ou la reproduction d’églises nationales
Le christianisme est une célébration de la vie victorieuse de la mort
Le facteur religieux déterminant de la désaffection africaine vis-à-vis des églises missionnaires et du christianisme bourgeois est le vide d’amour découvert en leur cœur. Nombreux s’en détachent pour constituer des églises qui soient des communions
Les églises dissidentes veulent être des endroits où l’on est bien chez soi
La foi se dégrade tandis que la morale bourgeoise est canonisée ( p68)
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