Eboussi Boulaga :Christianisme sans fétiche
Le livre de Eboussi Boulaga « Christianisme sans fétiche » est sous titré « révélation et domination »
Que de certitudes ,que de dogmes chez les missionnaires Chrétiens qui sont venus en Afrique en conquérants, avec un regard de mépris pour les fétiches !
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Les dogmes
Il existe plusieurs christianismes
mais, tous ont en commun, la certitude d’être les seuls à proclamer la vérité
Chacun est sûr de son fait et ne peut admettre qu’il ait pu se tromper p(p 11)
Le dogme ou le rite sont inaltérables parce qu’ils expriment l’autorité divine (p 13)
Ainsi les croyants sont ils enfermés dans les limites de ce discours auquel ils adhérent
..Les énoncés dogmatiques ne se contentent pas de constater ou d’informer ;Ils sont impératifs
Il n’y a pas à discuter !
C’est un fait !
c’est du fétichisme
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L’idée de «révélation » repose sur la prémisse selon laquelle il ya des réalités empiriquement observables qui sont substantiellement sacrées donnant un accès direct à Dieu, qu’il existe des symboles exprimant la nature de Dieu, des symboles de Dieu (p 16)
Je ne vois pas en quoi une telle prémisse diffère de celle du fétichisme qui localise le sacré ou le divin
On n’évitera le fétichisme de la révélation que si l’ on avoue le caractère métaphorique de la notion de « révélation » …Quand on dit que Dieu appelle, choisit ,écoute ,parle il faut bien admettre qu’on use de métaphores
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Le fétichisme de la révélation
Pourquoi pense t on échapper au fétichisme de la révélation en fixant la manifestation de Dieu non dans un morceau de bois ,mais dans une tranche de temps ..de 2000 ans
Est il vrai que l’histoire raconte la gloire de Dieu plus que les cieux ?
Que le langage sur Dieu ne soit et ne puisse être que métaphorique est aussi un antique héritage de la pensée réfléchie…mais les religions missionnaires l’ont occultés ayant fait du positivisme de la révélation le fondement de leur revendication d’hégémonie
Nous ne pouvions exempter de l’examen ni l’évangile ni la conception de Dieu sous peine d’entériner la certitude .et la prétention de l’universel qui font corps avec les discours , les pratiques et les modes de vie d’une civilisation impérialiste p19
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Le début du livre d’Eboussi contre le discours des missionnaires semble agressif
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Mais Eboussi Boulaga ne rejette pas pour autant le Christianisme
La suite de son livre est lumineuse
Sa critique n’est plus agressive
Elle est positive
et ne peut que réjouir les croyants
La foi n’est pas une certitude
la foi c’est faire confiance en Jésus Christ
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Ses textes sur les mythes et la prière ne peuvent que nous réjouir
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