Lettre aux Éphésiens (3, 1-12) : Le mystère de l’église !
moi, Paul, le prisonnier de Jésus Christ pour vous, les païens… vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.
**
La grâce
moi, Paul, le prisonnier de Jésus Christ pour vous, les païens… vous avez appris la grâce que Dieu, m’a accordée à votre intention,
Paul est en prison
il est en fin de vie
Peu importe !.
Il se réjouit
Il rend grâce
car Dieu l’a choisi pour annoncer l’évangile aux païens
pour annoncer que Dieu donne sa grâce à tous
Tout est grâce
le mot grâce se retrouve 19 fois dans cette épitre
**
La révélation
par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ
La révélation c’est l’amour de Dieu pour tous
juifs et païens
Pas seulement les juifs
**
Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.
Ce mystère n’avait jamais été annoncé par les prophètes
qui ne s’adressaient qu’aux juifs
Le mystère
Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.
Ce mystère finalement c’est l’Eglise
un seul corps
tous réunis autour du Christ
**
Ne faire qu’un avec le Christ
réunis en une seule église qui est le corps du Christ
vivant parmi nous
**
Un humble ministre
De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses
Paul a passé sa vie à établir cette église chez les païens
à Philippes , à Thessaloniques, chez les esclaves de Corinthe et les riches d’Ephese
mais il le sait bien
Il l’a toujours dit
Il n’est qu’un humble serviteur …Un avorton
l’église c’est l’œuvre du Saint Esprit
**
Les puissances célestes
ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.
Ce mystère inouï étonne
le christ ressuscité en son église étonne
les puissances celestes elles mêmes en sont ébahies
**
Rendons grâce
C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.