Bimwenyi-Kweshi :Le discours théologique Négro-africain
Les africains n’ont pas écrit des « sommes théologiques».Ils n’ont pas défini des dogmes
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Le discours théologique africain est ailleurs
Il se trouve dans leur vécu
ll se trouve dans leurs cœurs
Il se trouve dans leurs prières
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Bimwenyi-Kweshi le prouve en citant des proverbes, des devinettes, des chants, des paroles de sages
qu’il regroupe en « constellations »
Il en extrait des « noms de force » et les interprète
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Cette théologie vécue et partagée est donc essentiellement herméneutique ,c’est-à-dire une science qui interprète le langage employé spontanément dans la vie de tous les jours par des hommes profondément religieux
Bimwenyi analyse « ces noms de force » en progressant comme les initiés qui progressaient de carrière en carrière lors de séances initiatiques dan son livre « discours théologique Africain « (p 538)
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Constellation de « l’Antérieur » et du « tard venu »
Cette constellation dévoile un aspect fondamental de l’expérience religieuse negro africaine
C’est l’expérience de l’homme mortel qui se découvre comme « tard venu » dans le monde cependant que « l’être suprême » apparaît comme l’antérieur (p 526)
forets luxuriantes, savanes sans bornes ,sillonnées de cours d’eau de toutes dimensions ;..tout cela avec son peuplement a donc précédés ! …Etonnement ! Surprise !
L’homme n’est arrivé qu’après
De ce point de vue ,la tardivité invite le mortel à une forme de modestie N’est il pas embarqué dans cette pirogue du monde qu’il n’ a pas taillée et dont le contrôle absolue lui échappe
Le hasard n’a pas retenu l’attention de la tradition africaine
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Alors l’homme s’est tourné vers « l’Antérieur » .il devient théotrope ( le tourné vers Dieu)’
Le mutu (l’homme ) se « dé-passe » et se « tran-scende » en regardant vers l’improbable pour l’invoquer sous les noms les plus divers
Il est celui qui est « toujours déjà là »
Il est antérieur
Il est présence
Il est celui a qui on appartient (mwena= particule de relation d’appartenance )
Il est le maitre de tout
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Ensuite en entrant dans une autre carrière comme dans les rites initiatiques
le mutu se découvre créature ,bien plus fils, mais un fils créé…alors surgit des métaphores fondamentales de père, de vie, de créateur, de source, d’origine, de fécondité (p 538)
enfin le mutu débouche sur une dernière clairière
et « le tard venu » découvre que lui même et sa barque du monde ne tiennent que parce que le maitre préserve son œuvre .C’est la clairière du « pilier du monde » (p 545)
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Telles sont les 4 clairières ou 4 étapes selon lesquelles nous est apparue l’expérience de la tardivité au sein de la constellation de l’Antérieur .Le tard- venu « tourné vers » l’Antérieur ,le » chef d’œuvre » tendu vers l’artiste incomparable, le « fils créé » tourné vers son « père créateur » et enfin l’édifice fragile sustenté par son pilier inébranlable (p 546)
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La constellation du soleil ou du léopard
Dieu est le tout Autre
Il s’agit cette fois de l’expérience de la distance et de la différence entre Dieu et les hommes
Sa résidence se situe dans une région supérieure et en principe inaccessible .Il est pareil au soleil dont la beauté éclatante aveugle. Il règne tel un léopard solitaire dans un espace inaccessible (p 550)
Dieu est l’auto créateur. Il est sans fond et sans fin
parmi les « nom de force » dans cette constellation ,on trouve le mot abime et le mot « trés haut »
Il est le tout puissant, le forgeron, le façonneur universel
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La constellation du vent
Comme le vent il emplit et imprègne toutes chose et les féconde (p 561)
cette fois ci, le pèlerinage se fera que dans 3 clairières
la clairière de la brise : Dieu est partout
la clairière du cancrelat :Dieu voit tout
la clairière du prodigue : Dieu donne tout
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La constellation du silence
l’homme religieux y parait choqué devant ce qui semble être un certain silence de Dieu(p 571)
le pèlerinage a lieu dans 2 clairières
la clairière du déconcertant : Il ya quelque chose qui cloche… comme un manque
une partie es achevée …Une autre demeure inachevée
la clairière du discernement des esprits
comment comprendre Dieu ?
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Conclusion de Bimwenyi
Le Dieu des africains qui nous est révélé à travers les 4 constellations parcourues n’est pas celui des philosophes et des savants …il est celui de l’expérience religieuse africaine ,celui qui se laisse approcher dans la religion dialogue (par exemple dans les prières) qui est celle où aime se manifester .Tous les noms qu’on lui donne sont fonctionnels et relationnels .Dans cette relation l’homme le reconnaît et se reconnait lui-même en tant que le theotrope
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