Bimwenyi-Kweshi :Le discours théologique Négro-africain

Les africains n’ont pas écrit des « sommes théologiques».Ils n’ont pas défini des dogmes

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Le discours théologique africain  est ailleurs

Il se trouve dans leur vécu

ll se trouve dans leurs cœurs 

Il se trouve dans leurs prières    

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Bimwenyi-Kweshi  le prouve en citant des proverbes, des devinettes, des chants, des paroles de sages

qu’il regroupe en « constellations »

Il en extrait des « noms de force »  et les interprète

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Cette théologie vécue et partagée est donc essentiellement herméneutique ,c’est-à-dire une science qui interprète le langage employé spontanément dans la vie de tous les jours par des hommes profondément religieux  

Bimwenyi  analyse « ces noms de force » en progressant comme  les initiés qui progressaient de carrière en carrière lors de séances initiatiques dan son livre « discours théologique  Africain « (p 538)

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Constellation de « l’Antérieur » et du « tard venu »

Cette constellation dévoile un aspect fondamental de l’expérience religieuse negro africaine  

C’est l’expérience de l’homme mortel qui se découvre comme « tard venu » dans le monde  cependant que « l’être suprême » apparaît comme l’antérieur (p 526)

forets luxuriantes,  savanes sans bornes ,sillonnées de cours d’eau de toutes dimensions ;..tout cela avec son peuplement a donc précédés !  …Etonnement ! Surprise !

L’homme n’est arrivé qu’après

De ce point de vue ,la tardivité invite le mortel à une forme de modestie N’est il pas embarqué dans cette pirogue du monde qu’il n’ a pas taillée et dont le contrôle absolue lui échappe

Le hasard n’a pas retenu l’attention de la tradition africaine  

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Alors l’homme s’est tourné vers « l’Antérieur » .il devient théotrope ( le tourné vers Dieu)’

Le  mutu (l’homme ) se « dé-passe » et se « tran-scende » en regardant vers l’improbable pour l’invoquer sous les noms les plus divers

Il est celui qui est «  toujours déjà là »

Il est antérieur

Il est présence  

Il est celui a qui on appartient (mwena= particule de relation d’appartenance )

Il est le maitre de tout

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Ensuite en entrant  dans une autre carrière comme dans les rites initiatiques

le mutu se découvre créature ,bien plus fils, mais un fils créé…alors surgit des métaphores fondamentales de père, de vie, de créateur, de source, d’origine, de fécondité (p 538)

enfin le mutu débouche sur une dernière clairière

et « le tard venu » découvre que lui même et sa barque du monde ne tiennent  que parce que le maitre préserve son œuvre .C’est la clairière du « pilier du monde » (p 545)

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Telles sont les 4 clairières ou 4 étapes selon lesquelles nous est apparue  l’expérience de la tardivité au sein de la constellation de l’Antérieur .Le tard- venu «  tourné vers »  l’Antérieur ,le » chef d’œuvre » tendu vers l’artiste incomparable, le « fils créé » tourné vers son « père créateur »  et enfin l’édifice fragile sustenté par son pilier inébranlable (p 546)

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La constellation du soleil ou du léopard

Dieu est le tout Autre  

Il s’agit cette fois de l’expérience de la distance et de la différence entre Dieu et les hommes

Sa résidence se situe dans une région supérieure et en principe inaccessible .Il est pareil au soleil dont la beauté éclatante aveugle. Il règne tel un léopard solitaire dans un espace inaccessible (p 550)

Dieu est l’auto créateur. Il est sans fond et sans fin

parmi les « nom de force » dans cette constellation ,on trouve le mot abime et le mot « trés haut »

Il est le tout puissant, le forgeron, le façonneur universel

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La constellation du vent

Comme le vent il emplit et imprègne toutes chose et les féconde (p 561)

cette fois ci, le pèlerinage se fera que dans 3 clairières

la clairière de la brise : Dieu est partout 

la clairière du cancrelat :Dieu voit tout

la clairière du prodigue : Dieu donne tout

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La constellation du silence

l’homme religieux y parait choqué devant ce qui semble être un certain silence de Dieu(p 571)

le pèlerinage  a lieu dans 2 clairières

la clairière  du déconcertant : Il ya quelque chose qui cloche… comme un manque

une partie es achevée …Une autre demeure inachevée  

la clairière  du discernement des esprits

comment comprendre Dieu ?

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Conclusion de Bimwenyi 

Le Dieu des africains  qui nous est révélé à travers les 4 constellations parcourues n’est pas celui des philosophes  et des savants  …il est celui de l’expérience religieuse africaine ,celui qui se laisse approcher dans la religion dialogue (par exemple dans les prières)    qui est celle où  aime se manifester .Tous les noms qu’on lui donne sont fonctionnels et relationnels .Dans cette relation l’homme le reconnaît et se reconnait lui-même en tant que  le theotrope 

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