Bimwenyi –Kweshi : La pentecôte des nations
Au début de son livre « discours théologique négro-africain »Bimwenyi –Kweshi nous donne un très cours résumé de l’histoire de l’évangélisation depuis la pentecôte dan le but de montrer que évangéliser ne consiste pas à détruire des cultures
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La pentecôte des nations
Le discours chrétien de la pentecôte montre le caractère fondamentalement « thé-andrique » du discours chrétien proclamé dans toutes les langues…Une seule et même parole de Dieu fécondant toutes les langues humaines et habilitant chacune à dire exactement ,sans mutilation et fléchissement quelconque les merveilles de Dieu dans le même et unique esprit saint (p 59)
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La culture grecque
Au 4é siècle ,le siècle d’or de la patristique , les auteurs grecs comme Basile le grand , Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze ajoute la culture hellénistique leur formation théologique (p 62 )
Les évangiles furent donc alors interprétés avec les critères d’une culture différente
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Les Coutumes païennes
au 5é siècle le pape Grégoire le grand, envoie un missionnaire Augustin de Canterbury en Angleterre
Il estime qu’au lieu de détruire les temples des païens il faut mieux les dédier au vrai Dieu après avoir remplacé par une croix les idoles détruites :Les fideles accéderaient plus facilement dans ces lieux auxquels ils étaient déjà habitués : qu’au lieu de condamner et de supprimer les fêtes païennes, il fallait mieux les christianiser …Refusant « la tabula rasa » il appelait à une attitude plus réaliste (p 63)
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En 1659 le pape Alexandre VII publie une véritable charte de l’action missionnaire moderne
Ne mettez aucun zèle …pour convaincre ces peuples de changer leurs rites leurs coutumes et leurs mœurs ,à moins qu’elles ne soient évidemment contraire à la religion et à la morale ….Quoi de plus absurde que de transporter chez les chinois ,la France ,l’Espagne …N’introduisez pas chez eux nos pays mais la foi …qu’on ne repousse pas les rites et les usages des autres peuples pourvu qu’ils ne soient pas détestables… mais bien au contraire qu’on les garde et les protège (p 66)
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La colonisation
mais au temps de la colonisation tout change
En 1929 le pape Pie XI dans ses recommandations à tous les missionnaires dénonce le danger du nationalisme
Les missions ne doivent d’aucune façon faire du nationalisme ,mais seulement du catholicisme ,de l’apostolat (p 76)
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en 1964 Paul VI le jour de la canonisation des martyrs de l’Ouganda déclare
le Christianisme trouve en Afrique une prédisposition particulière et nous n’hésitons pas à la considérer comme un secret de Dieu ,comme une vocation spéciale de ce pays ,comme une promesse historique ….C’est la gloire spirituelle du continent aux visages noires et aux yeux candides qui annonce une nouvelle civilisation :la civilisation chrétienne de l’Afrique (p 72)
….L’ensemble de ces texte révèle le souci de l’instance romaine de dissocier la cause de l’évangélisation de celle des nations …l’instante romaine nous semble faire réellement « œuvre d’évangéliste » celle de proclamer la parole à temps et contre temps (p77)
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