Bimwenyi –Kweshi : La pentecôte des nations

Au début de son livre « discours théologique négro-africain »Bimwenyi –Kweshi  nous donne un très cours résumé de l’histoire de l’évangélisation depuis la pentecôte dan le but de montrer que évangéliser ne consiste  pas à détruire des cultures 

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La pentecôte des nations

Le discours chrétien de la pentecôte montre le caractère fondamentalement «  thé-andrique » du discours  chrétien proclamé dans toutes les langues…Une seule et même parole de Dieu fécondant toutes les langues humaines  et habilitant chacune à dire  exactement ,sans mutilation et fléchissement quelconque  les merveilles de Dieu  dans le même et unique esprit saint (p 59)

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La culture grecque  

Au 4é siècle ,le siècle d’or de la patristique , les auteurs grecs comme Basile le grand , Grégoire de Nysse  et Grégoire de Nazianze ajoute la culture hellénistique  leur formation théologique  (p 62 )

Les évangiles  furent donc alors interprétés avec les critères d’une culture différente   

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Les Coutumes païennes 

au 5é siècle  le pape Grégoire le grand, envoie un missionnaire Augustin de Canterbury en Angleterre

Il estime qu’au lieu de détruire les temples des païens il faut mieux les dédier au vrai Dieu  après avoir remplacé par une croix les idoles détruites :Les fideles accéderaient plus facilement dans ces lieux auxquels ils étaient  déjà habitués : qu’au lieu de condamner et de supprimer les fêtes païennes, il fallait mieux les christianiser …Refusant « la tabula rasa »  il appelait à une attitude plus réaliste (p 63)

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En 1659 le pape Alexandre VII publie une véritable charte de l’action missionnaire moderne 

Ne mettez aucun zèle  …pour convaincre ces peuples de changer leurs rites leurs coutumes et leurs mœurs  ,à moins qu’elles ne soient évidemment contraire à la religion et à la morale ….Quoi  de plus absurde que de transporter chez les chinois ,la France ,l’Espagne  …N’introduisez pas chez eux nos pays mais la foi …qu’on ne repousse pas les rites et les usages des autres peuples  pourvu qu’ils ne soient pas détestables… mais bien au contraire qu’on les garde et les protège (p 66)

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La colonisation

mais au temps de la colonisation tout change  

En 1929 le pape Pie XI dans ses recommandations à tous les missionnaires dénonce le danger du nationalisme

Les missions  ne doivent d’aucune façon faire du nationalisme ,mais seulement du catholicisme ,de l’apostolat (p 76)

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en 1964 Paul VI le jour de la canonisation  des martyrs de l’Ouganda déclare 

le Christianisme  trouve en Afrique une prédisposition particulière  et nous n’hésitons pas à la considérer  comme un secret de Dieu ,comme une vocation spéciale de ce pays ,comme une promesse historique ….C’est la gloire spirituelle du continent aux visages noires et aux yeux candides qui annonce une nouvelle civilisation :la civilisation chrétienne de l’Afrique (p 72)   

….L’ensemble de ces texte révèle  le souci de l’instance romaine de dissocier la cause de l’évangélisation de celle des nations …l’instante romaine nous semble faire réellement « œuvre d’évangéliste »  celle de proclamer la parole à temps et contre temps (p77)

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