Le père Placide Tempels : Notre rencontre
Le père Tempels
est un franciscain belge , connu surtout à cause de son livre : « la philosophie des bantou » qu’il écrivit au cours d’un premier séjour de 13 ans au Congo
Après un « congé forcé » de 3 ans en Belgique , il rejoint le Congo en 1949
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Notre rencontre
Placide Tempels parle de ce 2é séjour dans un livre « Notre rencontre » publié en 1962 et commenté en 1977 par A.J. Smet dans le le premier numéro de « la revue Africaine de Théologie (R.a.t1)
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En 1953 il écrivait
Je dois me plonger tout entier dans la mentalité ,la psychologie ,la vie même du bantou ,me défaire de tout ce qui est occidental afin de devenir moi même bantou avec les bantou .Il s’agit de réaliser avec eux cette communion, cette union de vie à laquelle ils aspirent tous
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Ce fut une nouvelle et passionnante « rencontre » avec les Bantu
et en même temps la rencontre des bantus avec le Christ
(R.a.t 1p 114)
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Dans son livre « notre rencontre »,
Placide Tempels propose plusieurs méditations sur le thème de la rencontre avec le Christ.
La rencontre du Christ avec sa mère ,préparée par la rencontre de Dieu avec la Vierge ,la Vierge et Joseph et achevée avec l’unité du Christ et de son père …Puis les rencontres avec Marie Madeleine et avec Jean .Ces rencontres montrent comment l’église se développe
…Plusieurs méditations sur la mort du Christ et sa résurrection qui engendrent la vie ,invitent à la rencontre et à être UN entre nous et avec Lui.
Ce livre se termine par un effusion lyrique qui chante « la jeunesse éternelle de notre rencontre » (R.a.t p 120)
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La Jamaa
Placide parle de la Jamaa
Jamaa c’est a dire la famille
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Tempels cependant donne à ce mot une signification beaucoup plus riche
il ne s’agit pas d’un mouvement, mais d’un esprit
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« ëtre jamaa »
est une expérience vitale religieuse ,vécue ensemble entre prêtre et fideles ..C’est l’essence même de l’église…
c’est le Christ qui l’a pensé, voulu et ordonnée ainsi
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La jamma c’est être Un avec les fidèles ,
c’est la vraie rencontre
c’est partager la force vitale ,la vie, la communion c’est-à-dire les 3 composantes fondamentales des bantu
L’idée centrale est clairement établie dans le sous titre de «Notre rencontre » :Qu’ils soient Un ( p 122)
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Pendant la crise de l’indépendance, quand on menaçait de saccager l’église ,de la bruler et de tuer les pères…des hommes et des femmes ont eu le courage de dire : Si vous voulez tuer les pères ,tuez moi aussi ,car moi et le père nous sommes Un .C’est là que j’ai senti profondément que notre unité avec nos gens est la vraie église qui ne peut être dévastée ni détruite (R.a.t 1 p122)
la Jamaa : C’est l’union avec les autres parce que le Christ a dit c’est pour cela que je suis venu qu’ils soient un (P 125)
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La vie du bantou comme celle du vrai christianisme est essentiellement interpersonnelle. L’Europe est malade de son impersonnalisme et de son individualisme …Malheureusement en Afriaue, l’Européen s’évertue à introduire chez le noir son individualisme pernicieux et ses théories impersonnelles ( R.a.t p 118)
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Retour en Belgique
En 1962 ,Placide Tempels quitte définitivement l’Afrique, suite à des ennuis de santé. Il écrit alors
j’ai eu le bonheur de m’être accompli et épanoui jusqu’au fond de moi-même par l’ homme bantou et de ne plus vivre que dépendamment de lui( p 83)
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Il meurt en Belgique en 1977
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