Le père Placide Tempels (1906-1977) : La Philosophie des Bantou
Le père Tempels
est un franciscain belge , missionnaire en Afrique centrale,
connu surtout pour son livre : « la philosophie des bantou »
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En 1977 ,le père A.J. Smet donna un aperçu sur cette « philosophie » dans un long article publié dans le premier numéro de « la revue Africaine de Théologie (R.a.t)
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Placide Tempels est arrivé au Congo en 1933
avec de bonne attention
Il le raconte dans un livre plus ou moins autobiographique « notre rencontre »
Je suis venu en Afrique en 1933 comme européen ,comme blanc ,dans une Afrique colonisée …et surtout en croyant être porteur d’un message divin ; j’adoptais les attitudes de blanc ,de maître et le message que Dieu me confia m’aspirait des attitudes cléricales ,de maitre spirituel, de docteur autoritaire, de fonctionnaire religieux, de chef ou de pasteur vis à vis des ouailles qui n’avaient qu’à écouter ,obéir et se taire (R.a.tn°1 P 80)
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En fait il écoute
il aime
Il veut comprendre
Il rassemble des proverbes des devinettes dans tous les villages où il passe
les commente et écrit des articles … qui plus tard seront regroupés dans son livre « la philosophie bantou» qui fit sa renommée
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La philosophie bantoue
Ce livre fut publié en 1500 exemplaires en 1945 puis plusieurs fois remanié et traduit
mais souvent mal traduit
Il est vrai que Placide est parfois obscur.Il s’explique donc une première fois
Selon l’ontologie bantou ,l’homme est le centre de l’univers créée
Le muntu ,sa force vitale ,la vie même de l’homme est la merveille de la création de Dieu ;
La vie est le don sacré de Dieu ;
La sagesse même n’est rien d’autre que la force vitale ,que force de l’esprit, qui pénètre la nature ,
l’essence interne des êtres .l’ordre ontologique des êtres ,l’ordre de la nature émane de l’être personnel ,le muntu ;(R.a.t p103)
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En 1958 Tempels résume de nouveau sa pensée dans une lettre adressée aux éditeurs (R.a.t p 117)
il énumère les tendances et les aspirations fondamentales ,que, ensemble avec ses bantou ,ils ont découvertes
1) La vie ( pleine , intense, totale, abondante)
2) La fécondité ( pas seulement physique ,mais totalement humaine ,profonde jusque dans les racines de l’être)
3)L’union de vie (qui n’est totalement possible que dans et par l’amour)
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Faut il engager un dialogue avec la culture occidentale ?
Le bantou engage un dialogue non pas avec une culture mais avec un être .Il a une perception aigüe de l’Etre ,non pas de l’être en général, abstrait ,mais avec l’ Etre- individualité, ,avec tel Etre, il s’établit immédiatement une tension vitale ,une interaction vitale .La vie du bantou comme celle du vrai christianisme est essentiellement interpersonnelle , d’être à être (p118) _
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La valeur centrale de la culture bantoue c’est la vie ,la vie forte ,la vie abondante la vie feconde ,l’union de vie
ce qu’il appelle « la force de la vie » ou « la force vitale » (p 128)
Le christianisme donne un réponse aux aspirations Bantou car le christ est la vie
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Il est à remarquer que dans une édition ulterieure le livre fut préfacé par Alioune Diop fondateur de « présence africaine »
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Ecrits polémiques et politiques
Placide Tempels écrit en même temps une série d’articles dans le journal « l’essor du Congo »
pour défendre les africains exploités par l’administration coloniale
en 1944 il écrit la « philosophie de la rébellion »
la cause de la rébellion indigène sera toujours dans l’incompréhension et le manque de bienveillance et surtout dans l’absence de bonne volonté des blancs (p 88)
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5 mois plus tard ,dans le même journal il réclame plus de justice sociale
puis il demande que l’administration soit davantage assurée par les indigènes
Dans tout le Congo ,on sent que ça marche de travers ; que l’on a plus les indigènes en main ,qu’il commence à y avoir une faille entre blancs et noirs et qu’on ne voit plus bien où va le Congo …la vraie cause de cette crise est la malencontreuse réorganisation administrative et les décrets sur l’administration indirect (p 90)
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Partout c’est le blanc qui administre et nulle part il ne peut administrer sans la participation d’un cadre indigène. L’économie doit commencer à s’adapter aux gens de l’intérieur au lieu de ne faire que se servir d’eux ou de les mieux asservir et dominer (p 92)
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En 1945 il donne son avis sur les mariages indigènes qui pour lui sont les seuls valables …
il est vrai que la polygamie existe mais chez le Bantou ce n’est qu’un mal nécessaire ,un abus toléré mais réglementé, la seul femme légitime étant toujours la première
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Evidemment ces articles font grincer de dents
aussi bien les autorités religieuses que les civils
En 1946 Placide est envoyé en « congé obligatoire » en Belgique ou il reste un peu plus de 3ans
En fin 1949 il est de retour au Congo
Commence alors pour lui une 2é période beaucoup plus pastorale et apaisée
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