Le père Placide Tempels (1906-1977) : La Philosophie des Bantou

Le père  Tempels

est un franciscain belge , missionnaire en Afrique centrale,

connu surtout pour son livre : « la philosophie des bantou »

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En 1977 ,le père A.J. Smet donna un aperçu sur cette « philosophie » dans un long article publié dans le premier numéro de « la revue Africaine de Théologie (R.a.t)

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Placide Tempels est arrivé au Congo en 1933

avec de bonne attention

Il le raconte dans un livre plus ou moins autobiographique « notre  rencontre »

Je suis venu en Afrique en 1933 comme européen ,comme blanc ,dans une Afrique colonisée  …et surtout en croyant être porteur d’un message divin ; j’adoptais les attitudes de blanc ,de maître  et le message que Dieu me confia m’aspirait des attitudes cléricales ,de maitre spirituel, de docteur autoritaire,  de fonctionnaire religieux,  de chef ou de pasteur  vis à vis des ouailles qui n’avaient qu’à écouter ,obéir et se taire  (R.a.tn°1 P 80)

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En fait il écoute

il aime

Il veut comprendre

Il  rassemble des proverbes des devinettes dans tous les villages où il passe 

les commente  et écrit des articles … qui plus tard seront regroupés dans son livre « la philosophie bantou» qui fit sa renommée

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La philosophie bantoue

Ce livre fut publié en 1500 exemplaires en 1945 puis plusieurs fois remanié et traduit  

mais  souvent mal traduit

 

Il est vrai que Placide est parfois obscur.Il s’explique donc une première  fois

Selon l’ontologie bantou ,l’homme est le centre de l’univers créée

Le muntu ,sa force  vitale ,la vie même de l’homme est la merveille de la création de Dieu ;

La vie est le don sacré de Dieu ;

La sagesse même n’est rien  d’autre que la force vitale ,que force de l’esprit, qui pénètre la nature  ,

l’essence interne des êtres .l’ordre ontologique des êtres ,l’ordre de la nature émane de l’être personnel ,le muntu ;(R.a.t p103)

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En 1958 Tempels résume de nouveau sa pensée dans une lettre adressée aux éditeurs  (R.a.t p 117)

il énumère les tendances et les aspirations  fondamentales ,que, ensemble avec ses bantou ,ils ont découvertes

1) La vie    ( pleine , intense, totale, abondante)

2) La fécondité   ( pas seulement physique ,mais totalement humaine ,profonde jusque dans les racines de l’être)

3)L’union de vie   (qui n’est totalement possible que dans et par l’amour)

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Faut il engager un dialogue avec la culture occidentale ?

Le bantou engage un dialogue non pas avec une culture mais avec un être .Il a une perception aigüe de l’Etre ,non pas de l’être en général,  abstrait  ,mais avec l’ Etre- individualité, ,avec tel Etre, il s’établit immédiatement une tension vitale ,une interaction vitale .La vie du bantou  comme celle du vrai christianisme est essentiellement interpersonnelle , d’être à être (p118) _ 

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La valeur centrale de la culture bantoue c’est la vie ,la vie forte ,la vie abondante la vie feconde ,l’union de vie

ce qu’il appelle « la force de la vie » ou « la force vitale » (p 128)

Le christianisme donne un réponse  aux aspirations Bantou car  le christ est la vie

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Il est à remarquer que dans une édition ulterieure le livre  fut préfacé par Alioune Diop fondateur de « présence africaine »

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Ecrits polémiques et politiques 

Placide Tempels écrit en même temps une série d’articles  dans le journal « l’essor du Congo »

pour défendre les africains exploités par l’administration coloniale

 en 1944 il écrit la « philosophie de la rébellion »

la cause de la rébellion indigène sera toujours dans l’incompréhension et le manque de bienveillance et surtout dans l’absence de bonne volonté des blancs (p 88)

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5 mois plus tard ,dans le même journal il réclame  plus de justice sociale

puis il demande que l’administration soit davantage assurée par les indigènes

Dans tout le Congo ,on sent que ça marche de  travers ; que l’on a plus les indigènes en main ,qu’il commence à y avoir une faille entre blancs et noirs et qu’on ne voit plus bien où va le Congo …la vraie cause de cette crise est la malencontreuse réorganisation administrative et les décrets sur l’administration indirect (p 90)  

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Partout c’est le blanc qui administre et nulle part il ne peut administrer sans la participation d’un cadre indigène. L’économie doit commencer à s’adapter aux gens de l’intérieur  au lieu de ne  faire que se servir d’eux ou de les mieux asservir et dominer (p 92)

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En 1945 il donne son avis sur les mariages indigènes qui pour lui sont les seuls valables …

il est vrai que la polygamie existe mais chez le Bantou  ce n’est qu’un mal nécessaire ,un abus toléré  mais réglementé,  la seul femme légitime étant toujours la première

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Evidemment ces articles font grincer de dents

aussi bien les autorités religieuses que les civils 

En 1946  Placide est envoyé en « congé obligatoire » en Belgique ou il reste un peu plus de 3ans

En  fin 1949 il est de retour au Congo

Commence alors pour lui une 2é période beaucoup plus pastorale et apaisée

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