Intervention de Mgr Vanneste en 1989 sur la Théologie africaine

En 1971 lors de la 6emaine théologique organisée à Kinshasa

Mgr Vanneste semble s’être réconcilié avec la « théologie africaine »

qu’il avait tant critiqué en 1960 lors d’une discussion fameuse avec le jeune Tshibangu  

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Mais quand même !

c’est dur !

Vanneste ronge son frein

Il rechigne

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En 1989 ,lors de la 17è semaine théologique à Kinshasa

il semble reprendre ses distances

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Il commence son exposé ,semble t il avec une certaine hargne

en citant , dés le début, un théologien qui, victorieux, s’était écrié

la théologie  africaine existe !

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et aussitôt

peut être avec un sourire moqueur Vanneste constate   

Personne à ma connaissance n’a jamais  parlé de mathématiques africaines ,mais tout le monde connait par ailleurs que le problème est  plus complexe au niveau de la philosophie ou de la  théologie  

ok !

Permettez moi de citer un seul domaine où nous  disposons  aujourd’hui  d’un nombre considérables d’études très méritoires ,celui du ministère de la guérison et de son insertion dans les réalités africaines   .On connait le nom de Hegba ….

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Vanneste fait alors un retour en arrière en rappelant sa dispute avec Tshibangu

à ce moment là intervint un jeune étudiant et porte parole, encore plutôt timide ,de la tendance favorable à la théologie africaine….…je donnais alors mon avis.. Chaque  nouvelle génération ,chaque nouveau peuple doit repenser le christianisme à sa façon …mais il faut rester  en contact avec les grands courants  de la pensée universelle

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Jean Paul 2 lui même a commencé par faire preuve d’une grande réserve dans ce domaine …Il s’est soigneusement  garder d’utiliser le terme de »théologie africaine »

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Le professeur  Mulago ou l’Abbé Bimwenyi ont dit que la » théologie africaine » était implicitement admise par Vatican II ..

Je me permettrai, au risque  de faire preuve d’un certain entêtement ,une remarque

« si l’acquis principal du débat sur la théologie a eu lieu ,il s’ensuit de là qu’il faut absolument en garder la mémoire  car un débat ,un grand débat théologique ne peut jamais être  déclaré entièrement clos …L’histoire de l’église nous le prouve

 ..aussi suis-je loin de me scandaliser de la persistance d’une certaine opposition sinon à l’idée de la théologie africaine du moins à la façon dont elle est conçue

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