Le livre scellé et l’agneau (Apk 5,1-14)

Moi, Jean, j’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. Puis j’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante : « Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux ? » Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder. Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. »Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. Il s’avança et prit le Livre dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône. Quand l’Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. » Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles !Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

**

 

Dans ce livre qui se nomme « apocalypse » c’est-à-dire « le  livre de la révélation

Jean nous montre comment Dieu se révéle

quand nous méditons sur les écritures

 **

Jean médite 

Jean prie  

Au chapitre 4 , Jean avait parlé de la présence de Dieu parmi nous

au chapitre 5 , il parle de l’Agneau ,le Dieu « qui sauve » et qui avait été annoncé par les prophètes

** 

Daniel :Le livre scellé

Jean médite les paroles du prophète Daniel qui parle d’un livre scellé (Dn 12,1-9)

En ce temps-là se dressera Michel, le grand Prince,…Ce sera un temps d’angoisse…En ce temps-là, ton peuple en réchappera, quiconque se trouvera inscrit dans le Livre….Beaucoup de ceux qui dorment dans le sol poussiéreux se réveilleront,…ceux-ci pour la vie éternelle,ceux-là pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.

**

Les bénédictions de Jacob : lelion de judas 

Jean se souvient des promesses faites à Jacob  

Judas est un jeune lion. Il s’accroupit, il se couche comme un lion,Le sceptre ne sera pas retiré à Juda, Gn 49,9

Ce sera le temps du jugement

mais l’homme de foi a confiance  

il reste paisible

il se souvient des promesses faite aux descendant de Jacob

c’est-à-dire à son peuple ,le peuple des croyants

 **

Isaie :le rejeton de David 

Un rameau sortira de la souche de Jessé,un rejeton jaillira de ses racines (Is 11,1).

Ce sera le temps du fils de David

**

Zacharie  :l’Agneau 

agneau-mystique

« le voici qui vient, escorté des nuées ! Chacun le verra   …mêmes ceux qui l’ont transpercé ,et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre (Za 12,10)

C’est la venue de l’Agneau transpercé  

**

C’est la construction du nouveau temple qui remplace celui de Zorobabel où règne dorénavant les 7 esprits de Dieu  

les 7 chandeliers  sont les yeux du SEIGNEUR ; ils inspectent toute la terre. …. Ni par la bravoure, ni par la violence, mais bien par mon Esprit, »(Za4,1).

**

C’est la nouvelle église de Jésus Christ

Ce sont les mains de Zorobabel qui ont posé les fondements de cette Maison,ce sont elles aussi qui l’achèveront,et vous reconnaîtrez que c’est le Seigneur de l’univers qui m’a envoyé vers vous.(Za 4,9)

..Qu’on se réjouisse en voyant la pierre de fondation
dans la main de Zorobabel !

**

Les chants  

sûr de ces promesses  

le 4 vivants ,le monde des croyants

les vieillards vêtus de la robe blanche du baptême

le peuple de prêtre

le peuple de roi

l’assemblée des saints

chante en l’honneur de l’Agneau

et les vivants répondent tous « amen » 

Laisser un commentaire