Les Deux témoins de l’apocalypse :Apk (11, 1-12)

L’Eglise et les 2 témoins

On me donna un roseau semblable à une règle d’arpenteur,et l’on me dit : Lève-toi et mesure le temple de Dieu et l’autel et ceux qui y adorent…Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations qui fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois. Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours

Ils sont souvent  2

les responsables qui conduisent le peuple de Dieu

vers la terre promise et l’autel du temple

Moïse et Aaron  à la sortie d’Egypte

Josué et Zorobabel après le retour de l’exil

Pierre et Paul ,les apôtres de Jésus Christ  

**

Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel, pour que la pluie ne tombe pas pendant les jours de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, aussi souvent qu’ils le voudront.

Ce furent le 12 plaies en Egypte

Ce fut la construction du nouveau temple de Jérusalem  

Ce furent les communautés créés par Paul et Pierre  

**

Les persécutions

les-2-temoins-de-l'apocalyp

Mais, quand ils auront achevé leur témoignage, la Bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir. Leurs cadavres restent sur la place de la grande ville, qu’on appelle, au sens figuré, Sodome et l’Égypte, là où leur Seigneur aussi a été crucifié.

**

Paul a combattu pour la foi

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi (2 Tim 4,7).

Il a semé la confiance avec toute sa fougue, toute son ardeur

Pour le Christ ,j’ai accepté de tout perdre  

**

Pierre a soudé les communautés

il les a encouragé

il a semé la charité

 Au cas où vous auriez à souffrir pour la justice, heureux êtes-vous.N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés ; mais sanctifiez dans vos cœurs le Christ qui est Seigneur. Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on vous calomnie, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient confondus. Car mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal. 1Pierre 3,,14)

car il faut une foi profonde

une foi solide

il faut beaucoup d’amour

face à la haine et à l’incroyance

**

La force de l’Esprit

De tous les peuples, tribus, langues et nations, on vient regarder leurs cadavres pendant trois jours et demi, sans qu’il soit permis de les mettre au tombeau. Les habitants de la terre s’en réjouissent, ils sont dans la joie, ils échangent des présents ; ces deux prophètes, en effet, avaient causé bien du tourment aux habitants de la terre.

Combien de fois ,au cours des siècles

l’église n’est elle pas sortie

,amoindrie ,affaiblie, exsangue mourante

non seulement à cause des persécuteurs ,

mais par sa propre faute

à cause de son manque de foi et d’ amour ?

**

 Mais, après ces trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu entra en eux : ils se dressèrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les regardaient. Alors les deux témoins entendirent une voix forte venant du ciel, qui leur disait : “Montez jusqu’ici !” Et ils montèrent au ciel dans la nuée, sous le regard de leurs ennemis. »

Mais toujours

au cours des siècles  

l’église s’est relevée

avec la force de l’esprit

comme les ossements vus par le prophète Ezéchiel

   L’esprit du Seigneur  me déposa au milieu de la vallée : elle était pleine d’ossements. Il me fit circuler parmi eux en tout sens ; ils étaient extrêmement nombreux.. et le seigneur me dit : « Prononce un oracle contre ces ossements ; dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur. 

 …Je regardai : voici qu’il y avait sur eux des nerfs, de la chair croissait et il étendit de la peau par-dessus ; mais il n’y avait pas de souffle en eux.le seigneur  me dit : « Prononce un oracle sur le souffle,… Souffle, viens des quatre points cardinaux, souffle sur ces morts et ils vivront. » ..Je prononçai l’oracle comme j’en avais reçu l’ordre, le souffle entra en eux et ils vécurent ; ils se tinrent debout : c’était une immense armée..(Ez 37,5…)

 

Laisser un commentaire