Le père Pierre Charles (1883-1954 ) :Un missiologue Belge
le Père Pierre Charles est un Jésuite belge, surtout célèbre pour avoir animé pendant des années « la Semaine missiologique de Louvain »
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La Semaine missiologique de Louvain
en 1925 le père Charles organise la troisième « semaine de misssiologie » à Louvain
et dorénavant s’en occupera jusqu’à sa mort en 1954
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Fondateur de l’AUCAM
En 1925 le père Charles fonde l’Association universitaire catholique pour l’aide aux missions (AUCAM),
pour « assister les jeunes communautés chrétiennes africaines en leur envoyant des livres et du matériel
en 1926 l’AUCAM est à l’origine de la création de la FOMULAC
(Fondation médicale de l’université de Louvain au Congo )
en 1932 l’AUCAM fonde la CADULAC (Les centres agronomiques de l’Université de Louvain au Congo
en 1940 il fonde, l’ Institut universitaire congolais qui se à l’origine de la première université congolaise, l’Université Lovanium (1951), devenue Université de Kinshasa
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Des mouvementa analogues à l’AUCAM furent créés dans toute l’Europe
comme « ad lucem » à Lille en 1930
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De 1926 à 1929 ile publie tous les mois ‘les dossiers de l’action missionnaire »
pour faire le point sur les questions posées par les missions
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Ami de Teilhard
ami intime de Teilhard ,Pierre Charles avait une vision cosmique de l’origine divine de l’ univers
Tout est d’origine divine !
Tout doit retourner à Dieu
et puisque tout est divin, il valorise les richesses morales des peuples non cheretiesn
et envisage avec certitude que toutes les races seront un jour unie
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Un apôtre
Il fut un ardent apôtre, prophète de l’unification du monde, de l’égalisation des races,de l’émancipation des colonisés, et de la nécessité de donner à l’Église une pluralité de visages selon les divers espaces culturels.(Joseph Masson )
Il est vrai que le père Charles n’a pas connu le concile du Vatican
sn église est encore une église très institutionnelle ,hiérarchique, pyramidale
L’église qu’il veut « planter » en Afrique est l’église romaine
En même temps, il se méfie des églises protestantes
« Alors que les religions non chrétiennes sont considérés avec la sympathie due à des pierres d’attente de la foi ,les missions chrétiennes non catholiques sont jugés par lui avec sévérité ( Pirotte p 200)
Voir Jean Pirotte dans « ’l’Afrique et la mission » de Oissila Saaidia et Laurick Zerbini (p 195-200)
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Voir aussi Claude Prudhomme ,
« Reconnu de nos jours, et à juste titre, comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des missions chrétiennes, C. Prudhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon II »,
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