L’université de Louvain et l’université de Kinshasa

En 1912 le jésuite Fréderic Bouvier (SJ ) et Wilhelm Schmidt  de la congrégation  du Verbe divin  organisèrent  à Louvain des «  semaines d’ethnologie religieuse »,

Ces semaines furent interrompues pendant la guerre e et furent reprises en 1923  par le père  A Lallemand (SJ) sous  le nom « les semaines de missiologie »

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En 1923 le sujet abordé  au cours de la semaine  fut sur  « les méthodes d’apostolat et l’organisation des missions »

En 1924  le sujet fut davantage  polémique « la propagande protestante »  

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Le père Pierre Charles

en 1925 la troisième semaine fut organisée par le père Pierre Charles

qui dorénavant va s’en occuper jusqu’à sa mort en 1954

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Entre 1920 et 1927 le mouvement profita de la présence en Belgique du père Vincent Lebbe qui menait avec  fougue un combat pour l’ église  de Chine (p 200)

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Le père Masson

En 1954 après la mort du père Charles « les semaine de Missiologie » furent reprise par le pére Masson (SJ)

en 1960 survinrent les indépendances  

les missions sont en crise ,

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D’où les thèmes  abordées par les «  semaines » les années suivantes

1965 « repenser la mission »

1968 liberté des jeunes églises

1970 œcuménisme en mission

1971 Quel missionnaire ?  

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C’est vraiment la crise

en 1975 les organisateurs  décident  de ne plus se réunir

  (Voir jean Pirotte dans « ’l’Afrique et la mission » de Oissila Saaidia et Laurick Zerbini (p 201-203)

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L’université de Kinshasa

mais la semence  jetée par « les semaines de Louvain » porte ses fruits au Congo  

la faculté catholique de Kinshasa , organisée en 1957  par Alfred Vanneste ,venue de Louvain ,bouge

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Une nouvelle théologie sous l’instigation de l’abbé Tshibangu surgit  

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En 1977  Oscar Biwnenyi Kweshi  présente  à Louvain une thése sur la theologie Africaine Cliquez ICI

 

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