L’université de Louvain et l’université de Kinshasa
En 1912 le jésuite Fréderic Bouvier (SJ ) et Wilhelm Schmidt de la congrégation du Verbe divin organisèrent à Louvain des « semaines d’ethnologie religieuse »,
Ces semaines furent interrompues pendant la guerre e et furent reprises en 1923 par le père A Lallemand (SJ) sous le nom « les semaines de missiologie »
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En 1923 le sujet abordé au cours de la semaine fut sur « les méthodes d’apostolat et l’organisation des missions »
En 1924 le sujet fut davantage polémique « la propagande protestante »
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Le père Pierre Charles
en 1925 la troisième semaine fut organisée par le père Pierre Charles
qui dorénavant va s’en occuper jusqu’à sa mort en 1954
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Entre 1920 et 1927 le mouvement profita de la présence en Belgique du père Vincent Lebbe qui menait avec fougue un combat pour l’ église de Chine (p 200)
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Le père Masson
En 1954 après la mort du père Charles « les semaine de Missiologie » furent reprise par le pére Masson (SJ)
en 1960 survinrent les indépendances
les missions sont en crise ,
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D’où les thèmes abordées par les « semaines » les années suivantes
1965 « repenser la mission »
1968 liberté des jeunes églises
1970 œcuménisme en mission
1971 Quel missionnaire ?
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C’est vraiment la crise
en 1975 les organisateurs décident de ne plus se réunir
(Voir jean Pirotte dans « ’l’Afrique et la mission » de Oissila Saaidia et Laurick Zerbini (p 201-203)
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L’université de Kinshasa
mais la semence jetée par « les semaines de Louvain » porte ses fruits au Congo
la faculté catholique de Kinshasa , organisée en 1957 par Alfred Vanneste ,venue de Louvain ,bouge
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Une nouvelle théologie sous l’instigation de l’abbé Tshibangu surgit
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En 1977 Oscar Biwnenyi Kweshi présente à Louvain une thése sur la theologie Africaine Cliquez ICI
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