Le père Mveng : La base de la philosophie négro-africaine ,c’est la Vie

Lors du colloque international tenu à Kinshasa en Janvier 1978 le père  E. Mveng nous rappelle avec forceà la suite du père Tempels quec’est la force vital qui constitue la philosophie negro africaine

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Le point de départ de la pensée  negro africaine n’est pas l‘être  en tant qu’être …. Il est l’expérience de  la vie, et de la vie de l’homme vivant (actes du colloque p 88ss)

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Isis et Osiris

Pour défendre  son point de vue  le père Mveng  récupère le mythe « d’Isis et d’Osiris

il affirme par ailleurs que l’Afrique est le berceau de toute religion

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comme  Cheikh Anta Diop

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comme Samuel Kobia

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La légende d’Isis  et d’Osiris  à la fois égyptienne, africaine et negro africaine surgit de la protohistoire, avant  les dynasties ,avant l’écriture, avant les pyramides

Osiris était le premier né ; A sa naissance une voix retentit du ciel « Voici le maitre de toute le création » ; l’enfant grandit :Il était beau ,grand et noir de teint  

Premier roi civilisateur, il apprend aux hommes les arts et les métiers ; Il sème partout la paix et la prospérité mais  soin frère  Seth veut récupérer son trône et le tue

Isis  sa sœur et son épouse recherche son corps  que Seth a découpé en morceaux qu’il a éparpillé

Isis  récupère les débris et  rend à ce corps le souffle de vie

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La vie

Grâce à Isis ,Osiris retrouve la vie

la vie forte ,la vie abondante ,la vie féconde ,

ce que Tempels appelait « la force de la vie » ou « la force vitale » ,la valeur centrale de la culture bantoue

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Le père Mveng  n’a pas assez de mots pour exprimer cette force vitale  qui est dans l’homme vivant

L’homme est à la fois  du monde des vivants  et des morts. Il est esprit ,animaux, végétaux . Il est feu, il est eau, il est vent …Il est cosmique  

La liturgie africaine c’est le cosmos qui emprunte la voix de l’homme pour adorer Dieu et célébrer la victoire de la vie sur la mort

le père Mveng est jésuite

N’ a-t-il pas été un peu influencé par son confrère le père Teilhard de Chardin

L’homme apparait comme le fils de la terre et du ciel ,véritable  synthèse de l’univers auquel nous appartenons

L’homme prête son âme  aux animaux des champs ,et aux êtres inanimées…

Il est la germination de l’esprit dans le chaos de la matière…

Il est l’animal religieux par excellence ,celui qui porte la voix de toute la création en face de son créateur  a qui Dieu peut parler et qui répond à Dieu

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L’immortalité

Au cours des initiations, l’africain apprend ce qu’est  la vie et ce qu’est la mort c’est-à-dire la Vérité sur sa propre destinée

C’est en vainquant la mort que l’homme devient immortel

L’immortalité en Afrique c’est le statut de la personne qui a su réaliser  en elle même le triomphe de la vie sur la mort ,de l’amour sur la haine ….Ce statut  se conquiert en mourant 

« la mort c’est l’expérience de la vie qui casse l’œuf pour éclore »

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Deux facultés maitresses

Dans notre tradition, 2 facultés  sont maitresses  pour que la mort soit vaincue par la vie

la responsabilité  et l’amour   

l’homme est responsable de l’état général  de la création    

C’est l’amour qui donne un sens à la destinée  humaine et à l’histoire …l’amour nous rend bienfaiteur de l’humanité et du monde

L’homme est le maitre d’œuvre de la création qu’il doit porter à son achèvement

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