Extraits du discours du pape François au Corps Diplomatique le 9 janvier 2017
Des millions de personnes vivent encore au centre de conflits insensés.
…Je voudrais donc consacrer la rencontre d’aujourd’hui au thème de la sécurité et de la paix,
Le dialogue entre les religions
J’exprime ma vive conviction que chaque expression religieuse soit appelée à promouvoir la paix.
On a pu l’expérimenter de manière significative
Au cours de la journée mondiale pour la paix qui s’est tenue à Assise en septembre dernier, au cours de laquelle les représentants des différentes religions se sont retrouvés
et au cours de ma visite au temple Majeur de Rome
ou à la Mosquée de Bakou ….
Dans mon récent voyage en Suéde, j’ai voulu rappeler le besoin urgent de guérir les blessures du passé et de cheminer ensemble vers des buts communs. A la base d’un tel chemin, il ne peut qu’y avoir le dialogue authentique entre les différentes confessions religieuses.
C’est un dialogue possible et nécessaire, comme j’ai cherché à en témoigner dans
ma rencontre à Cuba avec le patriarche Cyrille de Moscou
et mes rencontres apostoliques en Arménie ,Géorgie, Azerbaïdjan, où j’ai perçu la juste aspiration de ces populations à calmer les conflits qui depuis des années portent préjudice à la concorde et à la paix.
Vaincre le terrorisme
Le terrorisme fondamentaliste est un fruit d’une grave misère spirituelle, à laquelle est souvent liée aussi une grande pauvreté sociale. Elle peut être pleinement vaincue seulement avec la contribution commune des leaders religieux et politiques.
Aux premiers,
il revient la tâche de transmettre des valeurs religieuses qui n’opposent pas la gloire de Dieu et l’amour pour le prochain.
Aux seconds,
il revient de garantir dans l’espace publique le droit à la liberté religieuse,
en reconnaissant la contribution positive qu’elle exerce dans l’édification de la société civile,
où ne peuvent être perçues comme contradictoires l’appartenance sociale, sanctionnée par le principe de citoyenneté, et la dimension spirituelle de la vie.
Ne pas créer des conditions qui deviennent un terrain fertile pour le déferlement des fondamentalismes.
pour cela combattre la pauvreté,
Valoriser la famille, comme lieu privilégié de la maturation humaine,
Investir sérieusement dans le domaine éducatif et culturel.
Chaque autorité politique ne doit pas se limiter à garantir la sécurité de ses citoyens –
mais est aussi appelé à se faire véritable promoteur et artisan de paix.
Construire la paix exige aussi que « soit éliminées les causes de discorde qui nourrissent les guerres » à commencer par les injustices. ….
Une culture de l’ouverture et de la miséricorde
, le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde a été une occasion particulièrement propice aussi pour découvrir la « grande et positive incidence de la miséricorde en tant que valeur sociale »
Chacun peut ainsi contribuer à donner vie à « une culture de la miséricorde,
fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres :
une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frères »
. Ainsi seulement on pourra construire des sociétés ouvertes et accueillantes envers les étrangers et, en même temps, sûres et en paix à l’intérieur.
Je suis pour cela reconnaissant aux nombreux pays qui, avec générosité, accueillent ceux qui sont dans le besoin, en commençant par divers pays européens, en particulier l’Italie, l’Allemagne, la Grèce et la Suède.
Je resterai toujours marqué par le voyage que j’ai fait avec mes frères le Patriarche Bartholomée et l’Archevêque Jérôme à l’ile de Lesbos où j’ai vu et touché de la main la situation dramatique des camps de réfugiés, mais aussi l’humanité et l’esprit de service de beaucoup de personnes engagées à les assister.
Il ne faut pas oublier non plus l’accueil offert par d’autres pays européens et du Moyen Orient, comme le Liban, la Jordanie, la Turquie, comme aussi l’engagement de divers d’Afrique et d’Asie.
Au cours de mon voyage au Mexique également, où j’ai pu faire l’expérience de la joie du peuple mexicain, je me suis senti proche des milliers de migrants d’Amérique Centrale, qui affrontent de terribles injustices
Les armements
Ceci exige aussi que l’on agisse pour éradiquer le déplorable commerce des armes et l’élan continuel à produire et répandre des armements toujours plus sophistiqués. ….
De plus, en ce qui concerne les armements conventionnels, il faut remarquer la facilité avec laquelle on peut souvent accéder au marché des armes, …
L’idéologie,
qui utilise les difficultés sociales pour attiser le mépris et la haine et qui voit l’autre comme un ennemi à anéantir, est ennemie de la paix…. Se déguisant en porteuses de bien pour le peuple, certaines idéologies laissent derrière elles pauvreté, divisions, tensions sociales, souffrance et souvent aussi, la mort.
La paix, au contraire, se conquiert par la solidarité. ….
Les conflits
L’engagement convaincu du Saint-Siège et de l’Église catholique à écarter les conflits, ou à accompagner les processus de paix, de réconciliation et de recherche de solutions négociées avec les autres, se situe dans la perspective de la miséricorde et de la solidarité.
Voici les tentatives entreprises pour la paix,
…ces deux dernières années pour rapprocher Cuba et les États Unis.
l’effort entrepris avec ténacité, pour terminer des années de conflit en Colombie.
mais
Ces tentatives .. sont toujours plus urgents au Venezuela, où les conséquences de la crise politique, sociale et économique pèsent depuis longtemps sur la population civile
Mettre fin au conflit syrien,
Favoriser une société pleinement réconciliée en Irak et au Yemen.
Reprendre le dialogue entre Israéliens et Palestiniens
Aucun conflit ne peut devenir une habitude dont il semble presque qu’on ne puisse se défaire.
Israéliens et Palestiniens ont besoin de paix.
Tout le Moyen Orient a un besoin urgent de paix !
Rétablir la paix en Lybie,
Reprendre la cohabitation civile au Soudan et au Sud Soudan, en République Centrafricaine, tourmentés par de persistants affrontements armés, des massacres et des dévastations,
j’exprime le souhait que le récent accord signé dans la République Démocratique du Congo, contribue à faire en sorte que ceux qui ont des responsabilités politiques s’emploient avec diligence à favoriser la réconciliation et le dialogue entre toutes les composantes de la société civile… au Myanmar,
J’accueille favorablement les initiatives visant à favoriser le processus de réunification de Chypre,
je souhaite qu’avec détermination se poursuive en Ukraine la recherche de solutions envisageables ….
L’Europe
l’Europe entière est en train de traverser un moment décisif de son histoire, où elle est appelée à retrouver son identité. Ceci exige qu’elle redécouvre ses propres racines afin de pouvoir modeler son avenir.
Face aux poussées qui désagrègent, il est toujours plus urgent de mettre à jour l’“idée d’Europe” pour faire naître un nouvel humanisme basé sur la capacité d’intégrer, de dialoguer et de générer, qui a rendu grand celui qu’on appelle Vieux Continent.
Ecologie .
Construire la paix signifie toutefois aussi œuvrer activement pour la sauvegarde de la création. L’Accord de Paris sur le climat, entré récemment en vigueur, est un signe important de l’engagement commun pour laisser à ceux qui viendront après nous un monde beau et vivable.
Je souhaite que l’effort entrepris récemment pour faire face aux changements climatiques trouve une coopération de tous toujours plus vaste, puisque la terre est notre maison commune et qu’il faut considérer que les choix de chacun ont des répercussions sur la vie de tous.
Il est cependant aussi évident qu’il y a des phénomènes qui dépassent les possibilités de l’action humaine. Je fais référence aux nombreux tremblements de terre qui ont touché certaines régions du monde
La paix
est un don, un défi et un engagement.
Un don parce qu’elle jaillit du cœur même de Dieu ;
Un défi parce qu’elle est un bien qui n’est jamais acquis et qui est toujours à conquérir ;
Un engagement parce qu’elle exige le travail passionné de toute personne de bonne volonté dans sa recherche et sa construction.
Il n’y a donc pas de véritable paix sinon à partir d’une vision de l’homme qui sache en promouvoir le développement intégral, en tenant compte de sa dignité transcendante, puisque « le développement est le nouveau nom de la paix » comme le rappelait le Bienheureux Paul VI.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.