Lettre aux Hébreux (7, 1-25) : Melchisédech roi de Salem
Ce Melkisédeq, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, est allé à la rencontre d’Abraham, lorsque celui-ci revenait du combat contre les rois, et l’a béni.
C’est à lui qu’Abraham remit la dîme de tout. D’abord, il porte un nom qui se traduit « roi de justice », et ensuite, il est aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. .
**
Melki – sedek = roi de justice
Salem : la paix :
celui qui bénit ,c’est donc le roi de la justice et de la paix
avec qui on partage le pain
C’est Melchisédech, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin.! (Gn 14,18)
Un prêtre Eternel
Lui qui n’a ni père, ni mère, ni généalogie, ni commencement pour ses jours, ni fin pour sa vie, mais qui est assimilé au Fils de Dieu reste prêtre à perpétuité
Grand
Plus grand qu’Abraham
Contemplez la grandeur de ce personnage, à qui Abraham a donné en dîme la meilleure part du butin,lui ,le patriache
.Plus grand que Lévi
même Lévi, qui perçoit la dîme, a été soumis à la dîme.car il était encore dans les reins de son ancêtre, lorsque eut lieu la rencontre avec Melkisédeq.
Vivant
Mais lui, qui ne figure pas dans leurs généalogies, a soumis Abraham à la dîme et a béni le titulaire des promesses. ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes qui meurent, là c’est quelqu’un dont on atteste qu’il vit.
**
Nouvelle loi
Changer de prêtre c’est changer de loi
Car un changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi.
**
Jésus
Jésus n’est pas de la tribu de Lévi
celui que vise le texte cité fait partie d’une tribu dont aucun membre n’a été affecté au service de l’autel. En effet, notre Seigneur est issu de Juda,
**
Melchisédech ne peut être que Jésus
Et l’évidence est plus grande encore si l’autre prêtre suscité ressemble à Melkisédeq, et n’accède pas à la prêtrise en vertu d’une loi de filiation humaine, mais selon une puissance de vie indestructible. Ce témoignage, en effet, lui est rendu : Tu es prêtre pour l’éternité dans la ligne de Melkisédeq.
Dieu l’a juré
Tu es prêtre pour l’éternité –,
Seul sauveur pour toujours
puisqu’il demeure pour l’éternité, il possède un sacerdoce exclusif. Et c’est pourquoi il est en mesure de sauver d’une manière définitive ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.