L’arc en ciel après le déluge .(Gen.9, 1-13)

Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre. Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela. Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang. Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image. Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, devenez très nombreux sur la terre ; oui, multipliez-vous ! »Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »

** 

Aprés la tempete ,l’arc en ciel

Aprés la tempete c’est la naissance d »un Nouveau monde

 

La nouvelle création

Dieu bénit Noé et ses fils.

on repart à Zéro

c’est une nouvelle création

l’homme revit  se multiplie  

 Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.

**

de nouveau Dieu confie à l’homme toute la création en lui faisant confiance  

 Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.

**

Dieu de nouveau nous donne tout a profusion  

Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela.

**

Que l’homme ne tue plus son frère  comme Caïn a tué Abel

à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé

**.

 Car Dieu a fait l’homme à son image. Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, devenez très nombreux sur la terre ; oui, multipliez-vous ! »

A l’image de Dieu ,

Semons la vie !,

Semons l’amour !

**

La nouvelle alliance  
Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »

 

ar-en-ciel-Noé

 après la tempête ,l’arc en ciel

un nouveau pont entre Dieu et les hommes

un nouveau lien qui nous relie à dDeu (re-ligion ) 

**

Les couleurs  

un arc de toutes les couleurs

en son centre  le vert de l’espérance

 

le rouge de la vie, de l’amour, de la charité

le bleu de l’eau pure , de la parole de vie

le jaune  éclatant de la lumiére divine  

 

Les hommes de toutes les couleurs   

L’archevêque Desmond Tutu ,en Afrique du sud

à la fin de l’apartheid souhaitait de tout son cœur

la naissance d’une nation  où des hommes de toutes les couleurs

seraient capables de vivre ensemble comme des frères

des fils d’un même père 

Laisser un commentaire