Deux « féministes » africaines Fatou Keita et Calixthe Beyala

Fatou Keïta : « rebelle «  en 1998

Cliquez ICI

**

Fatou  Keïta est une ivoirienne rebelle

Oui !

Elle ose aborder des problèmes qui font mal

les regarder en face

tel que l’excision 

Les femmes africaines sont doublement victimes  d’abord de l’intérieur, au sein même de leur culture, et ensuite de l’extérieure (leurs sauveteurs )…Si l’impact du féminisme  occidental a été bénéfique aux femmes africaines ,les effets positifs on y été constamment amoindris par le rôle des militantes occidentales  qui tiennent à parler  pour les femmes africaines ,,les faisant ainsi se taire( Dominic Thomas : Noirs d’encre  p 154)

**

Maintenir la pratique de l’excision permet aux immigrés d’éviter la marginalisation et donc la rupture avec la société d’origine ,et peut être  et c’est le plus important ,de lier des liens avec la  communauté africaine résidente en France  (p 157)

**

Son Roman: “Rebelle”

Cliquez ICI

 

On apprend que grâce à l’excision les jeunes femmes allaient enfin devenir des femmes  digne d’être respectée  ..le village entier les admirerait  mais la narratrice pose alors la question

N’étaient elles pas née femmes ?

Fatou Ké¨ta ,pense t elle à la déclaration de Simone de Beauvoir qui dans un autre registre avait déclaré « .on ne nait pas femme on le devient » en affirment que la féminité  ne peut être acquise que par une  émancipation consciente et en assumant sa responsabilité personnelle  (Dominic Thomas : Noirs d’encre  p 166

**

Calixthe Beyala

Calixthe est bien connue en France

Cliquez ICI

**

C’est une militante

Elle attaque

et on l’attaque

Elle défend sa culture mais avec un esprit critique

**

En 1995 elle s’adresse aux françaises  

lettre d’une africaine à ses soeurs occidentales

Elle parle de l’excision et la polygamie

**

En 2000 elle écrit aux siens

lettre d’une afro Française à ses compatriotes  (2000)

**

Certes elle est féministe

Mais  avec les africains il lui faut prendre des gants

Elle négocie !  

C’est le féminisme de la négociation  

dans de nombreuses cultures africaines ,le fondement des valeurs partagées sont les principes de négociation ,d’arrangement, de compromis ,d’équilibre …le féminisme  africain combat avec les armes de la négociation et du compromis

**

L’arrogance des occidentaux

François Lionnet déclare  

Condamner l’excision en tant que violation des droits de L’homme  c’est présupposer arbitrairement qu’une telle pratique est la seule forme  de violence  sanctionnée culturellement et qui mérite d’être dénoncée alors que nous savons que de nombreuses autres formes de violence  ne sont pas réprimée par la loi dans le contexte occidentale ,et que certaines de ces pratiques sont répréhensibles et choquantes pour les africains ( p 164)

Laisser un commentaire