Ibn Arabi et le christianisme

Les mystiques  de toutes les religions se rejoignent

Avec eux pas de guerre !

Ainsi en beaucoup de points ,la pensée d’Ibn Arabi rejoint celle des mystiques Chrétiens  

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La connaissance de Dieu

Dieu se dévoile à qui le cherche

dans  un Hadith , Dieu a dit : 

«J’ai créé les créatures afin d’être connu par elles »

Le monde est un miroir dans lequel Dieu contemple son image …En se manifestant Dieu  se connaît et aime la créature en S’aimant

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Ibn Arabi déclare que la connaissance  de Dieu se fait par une rencontre entre l’intelligence, et l’amour

Les saints chrétiens n’ont cessé de le dire

Le cardinal Newman à la fin du 19és le dira encore 

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Le monde imaginal (Corbin)

Henry Corbin a été le premier commentateur d’Ibn Arabi

à en parler amplement dans son ouvrage référence :

 « L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi ».

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Pour Corbin le monde imaginal est ce qui est essentiel dans la personne humaine

Voir en chaque personne son âme et non son corps

Voir au-delà de ce qu’on voit avec les yeux …la richesse ,la beauté des êtres ,le divin en chacun  

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Pour Henry Corbin,. L’imagination joue un rôle décisif, pour percevoir cette face divine dans les choses et les êtres.

L’amour profane est le support de l’amour divin

« il n’y a pas de connaissance, ni de dévoilement, ni d’interprétation d’ailleurs sans l’imagination qui est, avant tout, créativité »

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L’homme nouveau (St Paul)

L’homme chez Ibn Arabi est l’image parfaite de la création accomplie :

 « Qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue »  (Sourate 82, verset 7-8).

« cet homme parfait » selon Ibn Arabi ressemble étonnamment à l’homme nouveau décrit par saint Paul dans ses épitres

Ibn Arabi parle de l’homme animal

Paul parle de l’homme psychique

Pour Ibn Arabi  l’homme parfait se distingue par l’énergie spirituelle  ou l’aspiration

Paul parle de L’homme pneumatique

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La présence divine

Ibn Arabi associe  la méditation et la contemplation  Cet effort de contemplation culmine dans l’expérience des différentes modalités de la Présence .cette présence est manifeste  grâce à l’ange de l’inspiration 

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