Ibn Arabi et le christianisme
Les mystiques de toutes les religions se rejoignent
Avec eux pas de guerre !
Ainsi en beaucoup de points ,la pensée d’Ibn Arabi rejoint celle des mystiques Chrétiens
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La connaissance de Dieu
Dieu se dévoile à qui le cherche
dans un Hadith , Dieu a dit :
«J’ai créé les créatures afin d’être connu par elles »
Le monde est un miroir dans lequel Dieu contemple son image …En se manifestant Dieu se connaît et aime la créature en S’aimant
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Ibn Arabi déclare que la connaissance de Dieu se fait par une rencontre entre l’intelligence, et l’amour
Les saints chrétiens n’ont cessé de le dire
Le cardinal Newman à la fin du 19és le dira encore
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Le monde imaginal (Corbin)
Henry Corbin a été le premier commentateur d’Ibn Arabi
à en parler amplement dans son ouvrage référence :
« L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi ».
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Pour Corbin le monde imaginal est ce qui est essentiel dans la personne humaine
Voir en chaque personne son âme et non son corps
Voir au-delà de ce qu’on voit avec les yeux …la richesse ,la beauté des êtres ,le divin en chacun
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Pour Henry Corbin,. L’imagination joue un rôle décisif, pour percevoir cette face divine dans les choses et les êtres.
L’amour profane est le support de l’amour divin
« il n’y a pas de connaissance, ni de dévoilement, ni d’interprétation d’ailleurs sans l’imagination qui est, avant tout, créativité »
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L’homme nouveau (St Paul)
L’homme chez Ibn Arabi est l’image parfaite de la création accomplie :
« Qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue » (Sourate 82, verset 7-8).
« cet homme parfait » selon Ibn Arabi ressemble étonnamment à l’homme nouveau décrit par saint Paul dans ses épitres
Ibn Arabi parle de l’homme animal
Paul parle de l’homme psychique
Pour Ibn Arabi l’homme parfait se distingue par l’énergie spirituelle ou l’aspiration
Paul parle de L’homme pneumatique
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La présence divine
Ibn Arabi associe la méditation et la contemplation Cet effort de contemplation culmine dans l’expérience des différentes modalités de la Présence .cette présence est manifeste grâce à l’ange de l’inspiration
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