Ibn Arabi (1165_1240) le mystique

Ibn Arabi est né en Andalousie, prés de Séville.sa femme est de Bougie

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La pierre de la sagesse

En  1196  Ibn Arabi  est à Fèz,  où Mahomet lui apparaît en rêve pour lui remettre la « pierre de la sagesse ».

Cette pierre, symbolise  la vérité atteinte à travers la Révélation,

Seul le véritable croyant, par la méditation, par la lecture des livres sacrés, par la prière  pourra  expérimenter  la Présence divine

Tous les Prophètes, d’Abraham à Muhammad en passant par Jésus, ont reçu la même pierre, mais ils la taillent tous différemment.

les saints  aussi reçoivent une partie de la lumière de Dieu, et peuvent ensuite refléter cette lumière vers les autres.

Pour Ibn Arabî, cette hiérarchie des saints est dominée par un « pôle », Alî, le neveu et gendre du Prophète,

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Le dévoilement par le voyage

En 1200, Ibn ‘ Arabi quitte définitivement l’Andalousie et écrit : « Le livre du dévoilement par le voyage »

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Les illuminations de la Mecque

En 1202, Ibn Arabi  est à  La Mecque  et a une véritable révélation sur l’amour de Dieu auprès d’une jeune fille, Nizhâm.

Elle est sa Sophia,l’incarnation même de la beauté du monde, de l’amour de Dieu et de la vérité

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Pour atteindre le Vrai et découvrir le sens caché des textes religieux, Ibn Arabî propose notamment une lecture mystique du Coran 

 Selon Michel Chodkiewicz, ce livre représente « l’état ultime de son enseignement sous sa forme la plus complète

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En 1204 Ibn Arabi  est à  Mossoul et en 1206 au Caire

En 1210, à Konia  en Anatolie, puis en Arménie ,Bagdad, Alep

en 1223 il s’établit à Damas et y reste jusqu’à sa mort en 1240.

Il est enterré au pied du Mont Qassioun.

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Sa pensée

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Ibn Arabî dégage trois voies pour aller à Dieu 

La voie de la Sharîa, qui consiste à appliquer à la lettre les préceptes rapportés par le Coran, la Sunna et les hadîth :

La voie de la Haqîqa, est celle des philosophes qui tentent de comprendre les causes et les effets.

La voie de la Tarîqa (le chemin) est la voie spirituelle

C’est la seule qui  peut mener à la « réalisation de la Vérité dans le cœur du croyant ».

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Les noms de Dieu

L’homme ne peut atteindre la réalité de Dieu, son essence :

Il ne peut le connaître qu’à travers Ses noms (le Miséricordieux, le Clément,  le Juste,…).

 « Et Dieu apprit à Adam tous les noms » (sourate 2, verset 31).

La Création, pensée on l’a vu comme miroir, reflète les noms de Dieu sans pour autant les absorber :

D’où la pratique soufie, dans laquelle la récitation à l’infini des noms de Dieu (zikr), associée à des danses, mène à un état de transe propice à des visions mystiques

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L’affirmation de l’unicité divine (« il n’y a d’autre Dieu que Dieu »),

l’un des dogmes fondamentaux de l’islam.

La place -clé de l’amour de Dieu

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Son influence

L’influence d’Ibn Arabi dans l’histoire de la spiritualité islamique est immense.et  s’étend à de nombreuses confréries soufies

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