Al Ghazali :La Revivification des sciences de la religion

Al Ghalazi écrit d’abord un livre  pour  « réduire l’intérêt des croyants ordinaires pour la théologie » car il veut protéger les gens simples des dangers d’un théologie qui ne débouche pas sur la spiritualité

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Puis il entreprend d’écrire « l’Ihlya’Ulum al-din » (La Revivification des sciences de la religion)

C’est une « Somme »…le travail d’une vie 

Elle contient 40 livres

« tout en étant une véritable encyclopédie des sciences religeuses  , « l’Ihlya’ » est surtout un traité de morale religieuse…Elle commence par les devoirs de l’homme envers Dieu…On y trouve une profession de foi , un manuel d’introduction à la vie contemplative ,un traité d’ethique social (Henri Laoust)

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Ghazali se fonde sur le coran

et cite en abondance les compagnons du prophéte  et les  hommes pieux de l’Islam  

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Cette Somme est divisée en 4 sections

les pratiques cultuelles, les coutumes sociales ,les causes de perdition, les causes du salut 

Chaque « quart » est divisé en 10 livres

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Extraits de textes 

G.C Anawati et Louis Gardet dans leur livre « mystique musulmane » nous donnent de larges extraits de « L’Ihyad »

(troisième quart livre 1) 

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L’ abandon

 il existe 3 degrés dans le fait de s’abandonner à Dieu

au  premier degré  on s’en remet à Dieu comme un homme injustement accusé s’en remet à son procureur .Il  lui fait confiance car il lui semble juste et compétent

ses états d’âme seront plus ou moins stabilisés en confiance et tranquilité selon que sera plus ou moins ancrée sa foi dans les qualités de son procureur  

le 2é degré est celui de l’enfant qui fait confiance en sa mère qui l’aime et qui lui donnera ce qu’il demande 

la première  pensée de l’enfant est sa mère car elle est son refuge

le 3é degré c’est l’abandon total .

ce degré est le plus élevé. L’homme demande rien à Dieu, car il sait que Dieu lui donnera tout (Gardet p 156)

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La connaissance

Comment connaître Dieu ?

comment entrer en relation avec Dieu ?

Parfois les connaissances divines  fondent à l’improviste dans le cœur comme si elles y étaient jetées ,le cœur ne sait d’où ….. Parfois elles sont acquises  par la voie de l’élaboration intellectuelle et de l’étude  

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Quand cette connaissance vient à l’improviste, elle s’appelle inspiration .   Elle se présente  tout à coup dans le cœur sans industrie, ni étude ,ni effort de la part de l’homme   C’est un  souffle qui jaillit au  fond du cœur . C’est une grâce  

Elle s’appelle Révélation quand c’est un ange qui intervient Elle est reservée  en propre aux prophets  …(Gardet p 274)

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Le dévoilement

Dieu est mystère

Dieu est lumière

mais cette lumière est cachée par le voile de notre faiblesse humaine

C’est comme un voile qui cache la lumière

Le voile est tantôt  écarté par la main,  tantôt par les souffles des vents qui l’agitent

Il arrive que le voile soit écarté  par une grâce cachée de Dieu et quelque chose alors des merveilles de la science divine  luit dans les cœurs de derrière le voile du Mystere …  C’est parfois comme l’éclair rapide

cet écartement du voile n’est pas au pouvoir  de l’homme (Gardet p 274)

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Ce thème du dévoilement est cher aux soufis et aux mystiques  musulmans 

il est repris en particulier par Ibn Arabi

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Les soufis

les soufis ne désirent  ni étudier, ni apprendre tout ce que les auteurs ont composé ,ni scruter les doctrines   …ils préfèrent le combat spirituel, à faire disparaître les défaut, à copuer tous les liens  et à, s’approcher de Dieu    … et chaque  fois qu’il en est ansi Dieu se tourne vers son serviteur et lui garantit  l’illumination ( Gardet p 274)

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L’influence de Ghazali  sur le monde soufi fut très grande et il est sans doute  à l’origine de le diffusion des confréries à travers tout le monde musulman ( Gardet  p 66)

Il fut pour certains historiens « la raison du déclin inexorable de la pensée philosophique grecque dans le monde islamique »

 

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