Al Ghazali :La Revivification des sciences de la religion
Al Ghalazi écrit d’abord un livre pour « réduire l’intérêt des croyants ordinaires pour la théologie » car il veut protéger les gens simples des dangers d’un théologie qui ne débouche pas sur la spiritualité
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Puis il entreprend d’écrire « l’Ihlya’Ulum al-din » (La Revivification des sciences de la religion)
C’est une « Somme »…le travail d’une vie
Elle contient 40 livres
« tout en étant une véritable encyclopédie des sciences religeuses , « l’Ihlya’ » est surtout un traité de morale religieuse…Elle commence par les devoirs de l’homme envers Dieu…On y trouve une profession de foi , un manuel d’introduction à la vie contemplative ,un traité d’ethique social (Henri Laoust)
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Ghazali se fonde sur le coran
et cite en abondance les compagnons du prophéte et les hommes pieux de l’Islam
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Cette Somme est divisée en 4 sections
les pratiques cultuelles, les coutumes sociales ,les causes de perdition, les causes du salut
Chaque « quart » est divisé en 10 livres
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Extraits de textes
G.C Anawati et Louis Gardet dans leur livre « mystique musulmane » nous donnent de larges extraits de « L’Ihyad »
(troisième quart livre 1)
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L’ abandon
il existe 3 degrés dans le fait de s’abandonner à Dieu
au premier degré on s’en remet à Dieu comme un homme injustement accusé s’en remet à son procureur .Il lui fait confiance car il lui semble juste et compétent
ses états d’âme seront plus ou moins stabilisés en confiance et tranquilité selon que sera plus ou moins ancrée sa foi dans les qualités de son procureur
le 2é degré est celui de l’enfant qui fait confiance en sa mère qui l’aime et qui lui donnera ce qu’il demande
la première pensée de l’enfant est sa mère car elle est son refuge
le 3é degré c’est l’abandon total .
ce degré est le plus élevé. L’homme demande rien à Dieu, car il sait que Dieu lui donnera tout (Gardet p 156)
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La connaissance
Comment connaître Dieu ?
comment entrer en relation avec Dieu ?
Parfois les connaissances divines fondent à l’improviste dans le cœur comme si elles y étaient jetées ,le cœur ne sait d’où ….. Parfois elles sont acquises par la voie de l’élaboration intellectuelle et de l’étude
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Quand cette connaissance vient à l’improviste, elle s’appelle inspiration . Elle se présente tout à coup dans le cœur sans industrie, ni étude ,ni effort de la part de l’homme C’est un souffle qui jaillit au fond du cœur . C’est une grâce
Elle s’appelle Révélation quand c’est un ange qui intervient Elle est reservée en propre aux prophets …(Gardet p 274)
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Le dévoilement
Dieu est mystère
Dieu est lumière
mais cette lumière est cachée par le voile de notre faiblesse humaine
C’est comme un voile qui cache la lumière
Le voile est tantôt écarté par la main, tantôt par les souffles des vents qui l’agitent
Il arrive que le voile soit écarté par une grâce cachée de Dieu et quelque chose alors des merveilles de la science divine luit dans les cœurs de derrière le voile du Mystere … C’est parfois comme l’éclair rapide
cet écartement du voile n’est pas au pouvoir de l’homme (Gardet p 274)
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Ce thème du dévoilement est cher aux soufis et aux mystiques musulmans
il est repris en particulier par Ibn Arabi
Cliquez ICI
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Les soufis
les soufis ne désirent ni étudier, ni apprendre tout ce que les auteurs ont composé ,ni scruter les doctrines …ils préfèrent le combat spirituel, à faire disparaître les défaut, à copuer tous les liens et à, s’approcher de Dieu … et chaque fois qu’il en est ansi Dieu se tourne vers son serviteur et lui garantit l’illumination ( Gardet p 274)
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L’influence de Ghazali sur le monde soufi fut très grande et il est sans doute à l’origine de le diffusion des confréries à travers tout le monde musulman ( Gardet p 66)
Il fut pour certains historiens « la raison du déclin inexorable de la pensée philosophique grecque dans le monde islamique »
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