Al Ghazali : Un philosophe devenu Soufi (1058-1111)
Al Ghazali est né à Tûs (prés de Machhad )dans la perse orientale
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Enseignant
En 1081 ,Al Ghazali étudie le droit, la théologie ,la philosophie à Nichapour capitale du Khorasan ,une des plus importantes cités islamique du moyen âge
en 1085 il enseigne à la madrasa de Nichapour
en 1091 il en devient le directeur
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Il écrit alors 2 traités sur la philosophie
« les buts que recherchent les philosophes »
et en 1095 Le Tahafut al-Falasifa ‘l’incohérence des philosophes »
Il conteste la confiance que les philosophes mettent dans la seule raison pour parvenir à la Vérité
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Ce livre eut un retentissement considérable autant chez les musulmans que chez les Chrétiens
Il fut pour certains historiens « la raison du déclin inexorable de la pensée philosophique grecque dans le monde islamique »
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Le doute
Il connaît alors un période de doute
Apres 2 mois de lutte , une lumière qu’il attribue à Dieu le guérit a jamais de sa maladie
Il raconte cette épreuve dans son livre
(Al-Munqid min adalâl), erreur et delivrance
c’est une sorte de biographie
genre « les confessions » de saint Augustin
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Il décide alors de reprendre l’examen objectif de tout ce qu’il avait appris et enseigné
Il en conclut que
ce n’est pas par instruction que l’on peut atteindre les vertus essentielles ,mais seulement par l’expérience ,la vie intérieure et la transformation du caractère
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L’avant garde des modernistes ?
A l’exemple des modernistes catholiques du début du XXé siècle
Il réfute la théologie, en reconnaît ses méfaits, en ,mesure ses limites , en réfute 20 théses ,incompatibles à ses yeux avec le dogme de l’Islam …
il serait donc le Loisy des musulmans,10 siécles plus tôt
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Serait il comme Tyrell qui a son tour au début du 20é siècle, rejettera tous les dogmes ?
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pacifique
En politique on évitera dans un souci d’apaisement de ranimer des souvenirs de querelles qui ont divisé les compagnons du prophéte On évoquera au contraire leurs vertus et leurs mérites …
Ce qui lui importe c’est de regrouper la communauté autour de la seule source de certitude ;le coran et la sunna et pour y réussir de regrouper sans sectarisme, dans une diversité d’opinion sans doute nécessaire ,mais tolérante ,respectueuse aussi bien des données révélés et traditionnelles que des autorités établis Lagiust
La voie royale
Enfin il découvre le voie royale de la connaissance savoureuse et le secret des « dévoilements » fruits de l’inspiration divine ,la gnose des sages .C’est la voie des soufis (Gardet p 47)
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Le pèlerin
En 1095 il quitte brusquement son enseignement et se retire en Syrie où il vécut pendant 2ans les vie des soufis
puis pendant 10 ans il mena une d’exilé
Il fait un pèlerinage à Jérusalem ,à La Mecque , à Médine…
Il séjourne a Alexandrie pour connaître les évangiles et l’enseignement des chrétiens
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Il expérimente la « présence de Dieu »
il connaît de multiples illuminations intérieures
Il regrette les années d’études qui avaient asséchés son ceour
et qui lui avaient rendu difficile l’accés à ces momenst d’xstase en presnce de Due
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La Somme
Il retourne à Tus et écrit son œuvre principale Ihya’ `Ulum al-Din
( La Revivification des sciences de la religion)
qui est une véritable encyclopédie des sciences religieuses
une somme à la saint Thomas d’Aquin qui du reste s’en inspirera
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en 1105 ,on le supplie de reprendre l’enseignement
car on voit en lui le « réformateur de la religion
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Il meurt à Tus en 1111
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