Le réveil de l’Islam au XIXés en Afrique de l’Ouest

Au sud du Sahara l’islam radical se réveilla au cours du 19é siècle

(histoire générale de l’Afrique edt unesco tome VI)

 **

Karim Al Maghili

Des pieux  musulmans avaient lu et répandu le traité  « l’obligation des princes »  du maghrébin Karim al Maghili  ( mort vers 1503). qui avait  déclaré  que

« les souverains syncrétistes  étaient des incroyants et que les musulmans avaient le devoir de mener le djihad contre  eux …ces chefs et ces lettrés ont enveloppé la vérité d’un voile de mensonge , amenant un certain nombre de musulmans à s’égarer»  (p  585)

Cliquez ICI  

ils réagirent donc contre le ‘laisser-aller ‘des autorités musulmanes et leur tolérance vis à vis des religions animistes

**

Les wahhabites

La prise de La Mecque (1803) puis de Médine (1805) par les fondamentalistes wahhabites impressionnèrent profondément les musulmans de l’Afrique de l’Ouest ,dont al Hadj Umar fondateur de l’empire des toucouleurs  

**

L’arrivée des français

Le pouvoir grandissant des français  dans la région heurtait profondément les convictions religieuses des musulmans ;  

Al hadj Umar irrité par l’expansion militaire et économique des francais au Fouta Toro et dans la pays voisins

 lança cet avertissement

« que chaque homme sensé à toutes les époques de histoire de humanité sache que ceux qui se mêlent des affaires temporelles  ,comme les chiens infidèles, les rois félons et le ulémas corrompus connaitront l’humiliation et la déconvenue en ce monde et dans l’au-delà (p 568)

**

La Tijaniyya

Ce renouveau fut aussi occasionné par la  la confrérie de la Kadiriyya et surtout par la naissance de la Tijaniyya

établie à Fez en 1789 et  qui attire beaucoup d’adeptes  dont  Hadj Umar Tall  lui même   

**

Ces adeptes vont former le noyau de moudjahidines à l’origine du réveil islamique

ce sont des mystiques tout dévoués à leur Sahykh

des hommes cultivés

des hommes austères ,ascétiques

qui sont  tout le contraire, des dirigeants corrompus

**

Le contexte social

La population en détresse se confie facilement à cette élite  issue des confréries

tels que les  peuls du Macina et de Sénégambie  qui habitent le Fouta Toro et qui sont dominés par les Bambaras  

« l’asservissement des Fulbe (Peuls) et le pillage de leur bétail sont les  principales raisons qui les poussèrent à s’allier  à Sekou Ahmadou »

**

Les dynasties régnantes, les lettrés, les marchands avaient  encore besoin de gens serviles et d’esclaves

« les esclaves étaient employés aux travaux  agricoles ,aux taches domestiques et au combat…quant aux pauvres libres la crainte d’être  privées de leur liberté les poussaient  à chercher refuge auprès des réformateurs »( p 592)

 **

Ce réveil des « mystiques » et l’engagement des exploités  fut à l’origine du djihad

et  de la création de nombreux califats

grâce en particulier  à 3 réformateurs charismatiques  

Othman dan fodio

Cliquez ICI 

et Sekou Amadou

cliquez ICI 

tous les 2 affiliés à la confrérie Kadiriyya

et Al Hadj Omar  affilé à la Tijani  

Cliquez ICI   

Laisser un commentaire