Le réveil de l’Islam au XIXés en Afrique de l’Ouest
Au sud du Sahara l’islam radical se réveilla au cours du 19é siècle
(histoire générale de l’Afrique edt unesco tome VI)
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Karim Al Maghili
Des pieux musulmans avaient lu et répandu le traité « l’obligation des princes » du maghrébin Karim al Maghili ( mort vers 1503). qui avait déclaré que
« les souverains syncrétistes étaient des incroyants et que les musulmans avaient le devoir de mener le djihad contre eux …ces chefs et ces lettrés ont enveloppé la vérité d’un voile de mensonge , amenant un certain nombre de musulmans à s’égarer» (p 585)
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ils réagirent donc contre le ‘laisser-aller ‘des autorités musulmanes et leur tolérance vis à vis des religions animistes
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Les wahhabites
La prise de La Mecque (1803) puis de Médine (1805) par les fondamentalistes wahhabites impressionnèrent profondément les musulmans de l’Afrique de l’Ouest ,dont al Hadj Umar fondateur de l’empire des toucouleurs
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L’arrivée des français
Le pouvoir grandissant des français dans la région heurtait profondément les convictions religieuses des musulmans ;
Al hadj Umar irrité par l’expansion militaire et économique des francais au Fouta Toro et dans la pays voisins
lança cet avertissement
« que chaque homme sensé à toutes les époques de histoire de humanité sache que ceux qui se mêlent des affaires temporelles ,comme les chiens infidèles, les rois félons et le ulémas corrompus connaitront l’humiliation et la déconvenue en ce monde et dans l’au-delà (p 568)
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La Tijaniyya
Ce renouveau fut aussi occasionné par la la confrérie de la Kadiriyya et surtout par la naissance de la Tijaniyya
établie à Fez en 1789 et qui attire beaucoup d’adeptes dont Hadj Umar Tall lui même
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Ces adeptes vont former le noyau de moudjahidines à l’origine du réveil islamique
ce sont des mystiques tout dévoués à leur Sahykh
des hommes cultivés
des hommes austères ,ascétiques
qui sont tout le contraire, des dirigeants corrompus
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Le contexte social
La population en détresse se confie facilement à cette élite issue des confréries
tels que les peuls du Macina et de Sénégambie qui habitent le Fouta Toro et qui sont dominés par les Bambaras
« l’asservissement des Fulbe (Peuls) et le pillage de leur bétail sont les principales raisons qui les poussèrent à s’allier à Sekou Ahmadou »
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Les dynasties régnantes, les lettrés, les marchands avaient encore besoin de gens serviles et d’esclaves
« les esclaves étaient employés aux travaux agricoles ,aux taches domestiques et au combat…quant aux pauvres libres la crainte d’être privées de leur liberté les poussaient à chercher refuge auprès des réformateurs »( p 592)
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Ce réveil des « mystiques » et l’engagement des exploités fut à l’origine du djihad
et de la création de nombreux califats
grâce en particulier à 3 réformateurs charismatiques
Othman dan fodio
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et Sekou Amadou
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tous les 2 affiliés à la confrérie Kadiriyya
et Al Hadj Omar affilé à la Tijani
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