La dynastie Karamanli au pouvoir à Tripoli (1711-1835] et le commerce des esclaves

En juillet 1711, Ahmad, chef de la famille Karamanli, s’empare du pouvoir. A Tripoli

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Tripoli  devient quasiment  une ville indépendante ,une cité-État : Les trois premiers souverains de la dynastie Karamanli sont efficaces et conduisent le pays sur la voie d’une certaine prospérité.

La guerre de course existe toujours, mais est tempérée par les traités conclus entre le pacha et les puissances européennes. 

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À partir de 1790 cependant, la dynastie régnante est divisée par de violents conflits  Devant le désordre régnant, le gouvernement ottoman décide de reprendre le contrôle direct du pays

Les turcs y  resteront jusqu’à la conquête italienne en 1911 

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Pendant cette période

le commerce avec Bornou continue par intermittence

comme au  cours des siècles précédents

échange de marchandise venant d’Europe contre des esclaves venus de Bornou et destinés à la Turquie  

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Ce qui est peu connue

ce fut le rôle joué par les français dans ce commerce

Les Chrétiens n’avaient pas le droit de vendre des esclaves 

donc Ils « nolisaient »  

c’est à dire qu’il mettaient leurs bateaux au service des musulmans   

« ils fournissaient  aux marchands maures les services qu’ile demandaient, en frétant leurs navires pour transporter des esclaves à Constantinople ( « Tripoli ,carrefour de l’Europe et des pays du Tchad »  par J C Zeltner p 210

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En 1767 un consul un peu plus scrupuleux s’étant  posé la question sur la légitimité de ce commerce il a été répondu  

Un chrétien peut prendre part à ce commerce sans blesser sa conscience :Il ne le faitpas sous son nom ,mais sous celui des marchants  mahométans qui le leur demandent

De 1721 à 1726 sur un total de 150 bâtiments français sortis de Tripoli ,44 transportaient des esclaves noirs

Ces esclaves venaient pour la plupart du Bornou et  vont en Turquie .Certains vont en Gréce ou à Alexandrie , Alger et Tunis .Parmi les 44 bateaux affectés aux transports d’esclaves ,314 n’avaient  pas d’autre fret …on peut donc évaluer à 7 ou 8 le nombre de bâtiments nolisés chaque année pour le transport des « naigres et naigresses » p 233

Les bateaux nolisés venaient tous de la Provence .Saint Tropez vient en tête

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Tout cela en plein siécle des lumières

Qui savait ?   

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