La dynastie Karamanli au pouvoir à Tripoli (1711-1835] et le commerce des esclaves
En juillet 1711, Ahmad, chef de la famille Karamanli, s’empare du pouvoir. A Tripoli
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Tripoli devient quasiment une ville indépendante ,une cité-État : Les trois premiers souverains de la dynastie Karamanli sont efficaces et conduisent le pays sur la voie d’une certaine prospérité.
La guerre de course existe toujours, mais est tempérée par les traités conclus entre le pacha et les puissances européennes.
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À partir de 1790 cependant, la dynastie régnante est divisée par de violents conflits Devant le désordre régnant, le gouvernement ottoman décide de reprendre le contrôle direct du pays
Les turcs y resteront jusqu’à la conquête italienne en 1911
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Pendant cette période
le commerce avec Bornou continue par intermittence
comme au cours des siècles précédents
échange de marchandise venant d’Europe contre des esclaves venus de Bornou et destinés à la Turquie
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Ce qui est peu connue
ce fut le rôle joué par les français dans ce commerce
Les Chrétiens n’avaient pas le droit de vendre des esclaves
donc Ils « nolisaient »
c’est à dire qu’il mettaient leurs bateaux au service des musulmans
« ils fournissaient aux marchands maures les services qu’ile demandaient, en frétant leurs navires pour transporter des esclaves à Constantinople ( « Tripoli ,carrefour de l’Europe et des pays du Tchad » par J C Zeltner p 210
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En 1767 un consul un peu plus scrupuleux s’étant posé la question sur la légitimité de ce commerce il a été répondu
Un chrétien peut prendre part à ce commerce sans blesser sa conscience :Il ne le faitpas sous son nom ,mais sous celui des marchants mahométans qui le leur demandent
De 1721 à 1726 sur un total de 150 bâtiments français sortis de Tripoli ,44 transportaient des esclaves noirs
Ces esclaves venaient pour la plupart du Bornou et vont en Turquie .Certains vont en Gréce ou à Alexandrie , Alger et Tunis .Parmi les 44 bateaux affectés aux transports d’esclaves ,314 n’avaient pas d’autre fret …on peut donc évaluer à 7 ou 8 le nombre de bâtiments nolisés chaque année pour le transport des « naigres et naigresses » p 233
Les bateaux nolisés venaient tous de la Provence .Saint Tropez vient en tête
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Tout cela en plein siécle des lumières
Qui savait ?
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