L’Afrique Fantôme » (2é partie) : Les peintures des Eglises en Ethiopie
Entre 1931 et 1933 Griaule organise la mission « Dakar-Djibouti »afin de ramasser tous les objets susceptibles de nous faire mieux comprendre la vie et la culture des Africains entre Dakar et Djibouti
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Au cours de ce long voyage ,Michel Leiris tient un journal au jour le jour et le publie en 1934
dans son livre intitulé « l’Afrique fantôme »
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Dans la deuxième partie de ce livre, Leiris raconte ce qu’ils ont fait en Ethiopie
Ce passage est davantage connu à cause des peintures qu’ils ont dérobées dans les églises d’Ethiopie
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Gondar
La mission arrive à Gondar le 1 juillet 1932
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Michel Leiris s’intéresse surtout au culte des zar, ces esprits qui possèdent leurs adeptes dans certaines circonstances rituelles.
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Ce qui nous intéresse davantage
ce qui nous étonne
ce qui nous scandalise
c’est la façon dont tous les membres de cette mission se sont alors comportés
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Déjà au Mali ils avaient agis comme des maîtres pour qui « tout était permis »
mais en Ethiopie ils se sont vraiment comportés comme des voyous, des malfrats, des voleurs
Michel Leiris lui-même le confesse et s’en repend
Du reste Griaule lui reprochera de l’avoir raconté dans son livre
« Griaule qui était le chef de la mission ,et avec qui me liait alors une amitié à laquelle le premier coup devait être porté par la publication même de ce livre (Introduction à la réédition de 1950)
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Le pillage
Le 14 juillet 1932 Ils sont rejoint par l’abbé Jérome
Abba Jérôme est un ,grand lettre abyssin prêtre catholique interdit au Vatican (p 319)
Il jouera un rôle important pour amadouer les autorités locales
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Le 11 juillet arrive le peintre Roux qui doit faire des copies des peintures murales
Ils promettent au clergé de l’église que les copies seront meilleures et plus fraiches que les anciennes
Roux commence par les peintures de l’église d’Antonios près de Gondar .Elles sont donc de-marouflées et remplacées par des copies .Les peintures originales sont emballés et emportés .Elles sont maintenant au musée du quais Branly à Paris
Aujourd’hui ,rien ou presque rien ne demeure des œuvres de Roux dan l’église d’Antonios .Pourtant les originaux y avaient été conservés pendant prés de 2 siecles
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Griaule prévoit de recommencer avec les peintures de l’église de « Sainte Marie des gondariens »
mais cette fois là ce fut plus difficile et l’on apprend comment Griaule savait manœuvrer pour tromper les autochtones
l’alaqua Sagga chef des églises de la province… qui avait donné son plein accord pour le remplacement des décorations de l’église par des peintures neuves…vient d’envoyer 2 messages téléphoniques dont ,l’un à l’empereur ,pour dire que l’enlèvement des peintures anciennes des églises mécontente le clergé de Gondar …….. …Il a été alors décidé que nous irions remplacés les peintures de Gandoroech Maryam comme si de rien n’était……mais pour parer tout incident ,nous partons en force (p362)
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Ensuite il a fallu passer la douane
Pour parer à cette fouille redoutée tout était bon :camouflage, dissimulation ,dispersion des œuvres parmi les nombreuses caisses de la caravane ( p 409)
C’est ainsi qu’au nom du patrimoine et de la culture nous avons pris les trésors d’Ethiopie
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