4é Jeudi de Pâques : Discours de Paul à Antioche de Pisidie (1er partie) (Actes13,16-20)

Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage. Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

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C’est le premier grand discours de Paul

Il s’adresse à des juifs

 

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Comme Pierre le jour de la pentecôte

et comme Etienne le jour de sa mort

Paul parle donc d’abord de le l’histoire du salut

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Comme les rabbins

comme un bon élève de Gamaliel  

il cite les Ecritures

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Ce premier discours est un résumé de tout ce que Paul va enseigner

C’est la foi qui nous sauve

la foi en un sauveur Jésus  

qui est mort et ressuscité

nous retrouvons le kérygme

le « credo » de l’église primitive

énoncé dans la plupart des discours des « actes des apôtres »

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Le sauveur

Dieu seul peut nous sauver

Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu.

C’est Dieu et lui seul qui a formé son peuple en Egypte

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Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage.

C’est Dieu et lui seul qui dirige le peuple dans le désert

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Paul ne parle pas de Moïse

Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années.

Puis il ya eu les juges

puis la conquête de la terre promise

et les rois et la fondation du royaume de David

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David  

 Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus,

Paul  qui n’a pas cité Moise ,ni aucun des juges, nous donne enfin un nom

celui de David

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mais c’est pour aussitôt  parler du fils de David

Jésus ,le vrai sauveur  

le nouveau roi

le roi couronné d’épines

le roi ressuscité d’entre les morts

ce roi qui ne verra pas la corruption(Actes 13,37)

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jésus dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

Même Jean Baptiste n’en est pas digne

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les 2 autres premiers  grands discours des actes

Pierre le jour de la pentecôte  ne parle pas de Moïse 

l’ancienne loi c’est fini !

Pierre par contre insiste sur le nouveau David qui lui n’ a pas connu la corruption 

David est mort et il a été enseveli et son tombeau est encore aujourd’hui parmi nous ……David n’est pas monté aux cieux mais Jésus… lui, est le Seigneur (Actes 2,29)

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Etienne par contre parle très  longuement de Moïse

c’est curieux car Etienne est un juif helleniste  

Il n’a guère le temps de parler de David,car il est de suite lapidé

 

 

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