5é Dimanche de Pâques (A) : Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, (Jn14,12)

L’évangile de ce jour se termine par ce verset étonnant: » Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, » Comment est ce possible , ?

**

Lecture  1:  (Actes 6, 1‑7)

Les Douze dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. ».. et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. …On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

**

 Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes,

C’est ensemble

c’est en Eglise  

que nous ferons l’œuvre de Dieu

**

pas l’œuvre des apôtres seuls   

pas l’œuvre des prêtres seuls

mais l’œuvre de Dieu

l’œuvre du Saint esprit

avec tous les croyants qui ont vraiment la foi

des vrais croyants  

des hommes de foi

les 7 oeuvres de la charité Brueghel

Pas seulement par la parole

mais aussi par les services

Une église qui enseigne  

mais aussi une église au service des hommes

**

Quelle fierté !quelle joie ! quelle espérance !

Combien est puissante la parole de Dieu

présentée par des hommes de foi

des hommes unis

**

Lecture 2 : (1 P 2, 4-9)

Bien-aimés,approchez-vous du Seigneur Jésus :il est la pierre vivante rejetée par les hommes,mais choisie et précieuse devant Dieu.  Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle,pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels,agréables à Dieu, par Jésus Christ. …La pierre qu’ont rejetée les bâtisseursest devenue la pierre d’angle,….… vous êtes une descendance choisie,un sacerdoce royal,une nation sainte,un peuple destiné au salut,pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbresà son admirable lumière. 

Si vraiment nous croyons

Si vraiment nous aimons

nous serons des pierres vivantes   

Ensemble nous construirons

le corps du Christ vivant

et nous changerons le monde

**

Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes,

**

Evangile (Jn 14, 1‑12)

Philippe dit à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

 Cliquez ICI 

Laisser un commentaire