Le voyage de Paul d’Ephése à Jérusalem (Actes 20,1-21,26)

Paul part d’Ephese

Il n’est pas seul

c’est une procession

Il en vient de partout   

Il avait comme compagnons : Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée ; Aristarque et Secundus, de Thessalonique ; Gaïus, de Derbé, et Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, de la province d’Asie. 

**

Un autre groupe ,arrive  avec Luc de Philippes

Quant à nous, partis de Philippes après les jours des pains sans levain, nous nous sommes embarqués pour les rejoindre, cinq jours plus tard, à Troas, où nous avons fait halte pendant une semaine.(20, 6)

**

Partout,   ils retrouvent des communautés chrétiennes

Partout     ils prient et partagent le pain

**

Troas (Act. 20, 7-13)

Ils partagent le pain 

 Le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, adressait la parole aux frères et il avait prolongé l’entretien jusque vers minuit. 

A pied et en  bateau

Prenant les devants, nous nous sommes alors embarqués sur un bateau à destination d’Assos, où nous devions reprendre Paul, qui devait s’y rendre par la route comme il en avait décidé. (20, 13)

**

Millet ( 20, 17-38)

a Millet il fait des adieux aux presbytres et prient avec eux

Cliquez ICI 

**

Tyr  (21,4)

Ils prient au bord de la plage

Nous sommes restés à  Tyr ,sept jours, car nous y avions découvert les disciples ; poussés par l’Esprit ceux-ci disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem….Le temps de notre séjour une fois achevé, nous sommes néanmoins repartis et, tandis que nous marchions, tous nous accompagnaient, femmes et enfants compris, jusqu’à l’extérieur de la ville. Là, à genoux sur la plage, nous avons prié ; (21,4)

Nous sommes arrivés à Ptolémaïs et, après avoir salué les frères, nous avons passé une journée avec eux.

**

Césarée (21,9)

Repartis le lendemain, nous avons gagné Césarée où nous nous sommes rendus à la maison de Philippe l’Evangéliste, un des Sept, et nous avons séjourné chez lui.  Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. 

Le prophète Agabus déconseille à Paul d’aller à Jérusalem

Paul continue

Je suis prêt, moi, non seulement à être lié mais à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » 

.**

Jérusalem (21,17)

A notre arrivée à Jérusalem, c’est avec plaisir que les frères nous ont accueillis.  Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques où tous les anciens se trouvaient aussi.

Laisser un commentaire