Le ministère de la nouvelle Alliance (2 Cor 3,1-4,18)

La bonne nouvelle de l’évangile

L’évangile !

C’est un message

un message  extraordinaire

Ce n’est pas nous qui l’annonçons

C’est L’Esprit saint qui l’annonce

Saint Paul dans son épitre aux Corinthiens ne cesse de le dire

**

Le messager de la nouvelle alliance  

Allons-nous de nouveau nous recommander nous-mêmes ? Ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions mettre à notre compte, c’est de Dieu que vient notre capacité. C’est lui qui nous a rendus capables d’être ministres d’une Alliance nouvelle, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. (2Cor 3,1)

Le messager c’est le saint Esprit

Nous y sommes pour rien !

C’est l’Esprit Saint qui fait tout

**

Le message

Or si le ministère de mort gravé en lettres sur la pierre a été d’une gloire telle que les Israélites ne pouvaient fixer le visage de Moïse à cause de la gloire – pourtant passagère – de ce visage, combien le ministère de l’Esprit n’en aura-t-il pas plus encore ?( 2cor 7-8)

Non un message terrestre pour un temps limité

mais un message céleste pour l’éternité  

L’homme n’est pas créé mortel

il est créé pour la vie éternelle

et la vie éternelle

c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu (Jn 17)

**

Car, si ce qui était passager a été marqué de gloire, combien plus ce qui demeure le sera-t-il ? Forts d’une pareille espérance, nous sommes pleins d’assurance ;(3,11-12)

Acceptons  cette gloire

Acceptons le merveilleux dans notre vie

Acceptons d’être « enfant de Dieu »

un vrai enfant

non du père Noel

mais de Dieu lui même

« Notre père qui es au cieux » 

**

Le  Voile

Ne faisons pas comme Moïse qui se mettait un voile sur le visage(13)

Ne fermons pas notre cœur comme au jour  du désert

Ouvrons  nos cœurs à l’infini

Mais leur intelligence s’est obscurcie ! Jusqu’à ce jour, lorsqu’on lit l’Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n’est pas levé, car c’est en Christ qu’il disparaît. (14)

Ne fermons pas notre intelligence

Ne la bornons pas !

Croyons en l’incroyable

Dieu s’est fait homme

**

Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’ils lisent Moïse, un voile est sur leur cœur. C’est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe. Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire toujours plus grande par le Seigneur, qui est Esprit.(15-18)

Liberté !

Le Christ se laisse crucifié

C’est incroyable

C’est lumineux !

le voile est tombé

Dieu est amour

**

Le ministère des apôtres (2cor 4, 1-18)

 Si cependant notre Evangile demeure voilé, il est voilé pour ceux qui se perdent…, Car le Dieu qui a dit : que la lumière brille au milieu des ténèbres, c’est lui-même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. 

Mais ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous

humilité !

celui qui dévoile le message c’est l’Esprit Saint 

nous ne sommes que vase d’argile

 

Pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ; pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés ; sans cesse nous portons dans notre corps l’agonie de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi manifestée dans notre corps. 

Celui qui convertit les coeurs c’est l’Esprit saint

malgré tous nos efforts

et nos souffrances 

Toujours, en effet, nous les vivants, nous sommes livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit elle aussi manifestée dans notre existence mortelle.ainsi la mort est à l’œuvre en nous, mais la vie en vous. 

**

la foi soulève des montagnes

Pourtant, forts de ce même esprit de foi dont il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous croyons, nous aussi, et c’est pourquoi nous parlons. …Car nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus et il nous placera avec vous près de lui.  

Courage

nous ne perdons pas courage et même si, en nous, l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos détresses d’un moment sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu’elles nous préparent. 

Notre objectif n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. 

Laisser un commentaire