La Sanusiyya… et le roi de Lybie
l’histoire complexe de la confrérie « la Sanusiyya », et de la royauté en Lybie est commentée par Jean Louis Triaud sur internet ainsi que par JC Zeltner dans son livre « Les pays du Tchad dans la tourmente (1880-1903)
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Muhammad al-Sanusi (1837-1859)
Al Sanusi fait des études supérieures à Fez
puis eut pour maître un marocain Ahmad b. Idris, à Sabâ, au Yémen, en 1837.
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Il est plus missionnaire que son maître
Entre 1840 et 1850 il fonde la confrérie des Sanusiyya
Il voyage, séjourne dans les oasis du désert (Fezzan, Sud-tunisien, Touat,).puis dans le désert égyptien,
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Les Zawiya
les Zawiya sont de véritables centre urbains qui regroupaient aussi bien des étudiants que des commercants
En 1842, Muhammad al-Sanusi bâtit sa première zawiya africaine, en Lybie sur le site de la Cyrène antique, près de Benghazi, puis en construit de multiples autres .. là où il y a des sources, des puits, des palmeraies…là aussi où il ya des lieux saints préexistants (tombeaux,…)
En 1855 il fonde la zawiya de Jaghbûb ,au cœur du désert de la Lybie ,où il finira ses jours
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Al Sanusi est un vrai mystique ,qui n’avait que faire de la politique
C’est un vrai religieux désireux d’enseigner l’islam,
et de réconcilier les Musulmans entre eux
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Dans sa doctrine aucune innovation , seulement le retour à l’Islam des origines ,fondé sur le coran
Il ne condamne ni le soufisme ni les théologiens
Nous sommes loin des outrances de Abd al Wahhab
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Modéré aussi dans l’action
ll n’aime pas les turcs mais entretient avec eux des rapports corrects
Il ne veut pas la guerre, recherche la paix et réconcilie les tribus hostiles
D’où son énorme succès
y compris jusqu’aux frontières Ouaddaî
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Il se heurte parfois à la concurrence des confréries en place (Tijaniyya, Madaniyya, ..
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Muhammed al Madhi
Al Sanusi est remplacé par son fils qui a 17 ans
C’est aussi un modéré
Rien à voir avec le Madhi du soudan et les « mahdistes » ( Zeltner p 56)
à Jaghbûb il a hérité d’une bibliothèque étonnante
avec plus de 8000 volumes reliés tous les genres
On y trouve des livres sur les sciences religieuses évidemment
mais aussi sur les sciences naturelles
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Il étend son influence jusqu’au Kanem ;
L’un de ses plus beaux succés est l’implantation de son ordre au Ouaddaï
Une partie de son succès chez les nomades vient aussi du fait qu’il était hostile à l’occupation des turcs qui accablaient les populations avec de nombreuses taxes
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La Sanusiyya entre 1885 et 1902
Son succsesseur est aussi pacifique
et c’est bien malgré lui qu’il doit reprendre la guerre quand les français arrivèrent au Tchad
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Ahmad al-Sharif (1873-1933)
En 1902 Al sharif prend la tête du mouvement
Le partage colonial menace désormais la confrérie dans son bastion principal, avec le débarquement en Lybie des troupes italiennes en plusieurs points de la côte, en octobre 1911.
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Ahmad al-Sharif proclame alors le jihad
sous la direction d’officiers turcs, la Sanusiyya forme , une armée régulière d’une vingtaine de milliers d’hommes.
En 1912, lorsque les Turcs se retirent officiellement de Libye, la confrérie, se proclame « gouvernement sanüsï »
En 1913, après un siège acharné à Aïn Galakka dans le nord tchadien, la Sanusiyya est pratiquement «éradiquée » de toute la zone dévolue à la France.
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En 1915 al Sharif lance ses forces contre les Britanniques en Égypte occidentale
et compromet le gros de ses troupes dans une aventure vaine.
En 1916, les troupes sanüsï du Fezzan s’engagent, à l’ouest, contre les Français, faisant capituler la garnison de Djanet (24 mars 1916), puis s’emparent de la ville d’Agadès pendant près de trois mois (13 décembre 1916 – 4 mars 1917),
En 1917 elle perd toutes ses positions
À la fin de la guerre, Ahmad al-Sharïf part se réfugier en Turquie.
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Muhammed Idris
En 1922 ;le quatrième cheikh suprême de la confrérie, Muhammad Idrïs, se réfugie au Caire et il y restera plus de vingt ans.
En 1950 lors de la constitution de la Libye en État indépendant,la Sanusiyya se retrouve en position centrale et
Muhammad IdrIs devient roi de Libye.
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Kadhafi.
En 1969 le roi Idris est renversé par Kadhafi qui prive la confrérie de toute commémoration, de toute mémoire officielle légitime
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Remarques
Senoussi de Ndele fesiat il parti de la famille du madhi ?
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