Maintenant je peux mourir, puisque tu es vivant (Gen.46, 1-30)
En ces jours-là, Israël, c’est-à-dire Jacob, se mit en route pour l’Égypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac, et Dieu parla à Israël dans une vision nocturne. Il dit : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. » Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi-même, je t’en ferai aussi remonter, et Joseph te fermera les yeux de sa propre main. » Jacob partit de Bershéba.
**
Une église en marche
Ses fils l’installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter. Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis au pays de Canaan. Jacob arriva en Égypte avec toute sa descendance. Ainsi donc, ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance, il les emmena avec lui en Égypte
Tous les fils de Jacob se dirigent joyeusement vers l’Egypte
là où se trouve la nourriture en abondance
là où siége Joseph
le sauveur qui distribue le pain à ceux qui ont faim
**
N’est ce pas l’image de tous les croyants qui marchent ensemble ,en paroisse, vers le sauveur
Le mot « paroisse » vient d’un verbe grec « paroiko » qui veut dire marcher ensemble
C’est en paroisse qu’on partage le pain de vie
**
L’église nous montre Jésus
Jacob avait envoyé Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Goshèn.
Jacob est le père des 12 tribus de l’ancienne alliance
comme l’église est « la nouvelle alliance » rassemblée autour des12 disciple de Jésus
Jacob envoie Juda vers Joseph
L’église nous envoie vers Jésus
**
Jésus vient vers nous
Quand ils furent arrivés dans le pays de Goshèn, Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël.
Joseph se dirige vers ses frères
Et maintenant Jésus ,notre frère, vient vers nous
meurt sur la croix
nous tend la main
et nous rend la vie
Lève toi
Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras. Israël dit à Joseph : « Maintenant que j’ai revu ton visage, je peux mourir, puisque tu es encore vivant ! »
ce sont les mêmes paroles que celles du vieillard Siméon quand il prit l’enfant Jésus dans ses bras
Maintenant, Maître, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix selon ta parole. car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations Et gloire de ton peuple, Israël. (Luc 3,29)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.