Abd el-Kader, un mystique
Selon Ahmed Boumediene dans son livre « Abd el Kader l’harmonie des contraires »
Abd El-kader
fut un combattant
il a lutté pour l’indépendance de l’Algérie
pour le triomphe de l’Islam
mais il s’est ensuite retiré pour prier
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Il fut un combattant mais encore plus un homme de prière
un mystique
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Il se retire à Damas où enfin il peut s’adonner completement à l’unique recherche de Dieu relaise
A Damas il étudie, donne des conférences ,écrit, rassemble des disciples
il commente les œuvres d’Ibn Arabi
Ce sont ses commentaires de l’œuvre de Ibn Arabi ‘les illuminations mecquoises » qui donne la mesure de son érudition et du degré spirituel atteint par l’émir (p 164)
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il prie
les expériences extatiques et « les dévoilements intuitifs » dont il est de plus en plus souvent l’objet vont constituer le cœur de sa somme spirituelle « le livre des haltes » (p 165
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Ibn Arabi
Ibn el Arabi est son maitre
en fait ils sont très proches
Les 2 viennent de l’Occident car ibn Arabi est né en Andalousie
Les 2 ont vécu le « triomphe des croisés » sur l’Islam
Les 2 ont vécu à Damas qui est la 3é ville sainte après la Mecque et Médine
« Allez en Syrie ,car c’est le plus pur des pays de Dieu et c’est l’élite de Ses créatures qui y habite (166)
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Ibn Arabi qu’on appelle maintenant le Cheikh al Akbar a écrit « les illuminations mecquoises »
un livre qui a plusieurs centaines de pages
un livre difficile à lire,
un livre vraiment réservé aux initiés
un livre pour les passionnés de Dieu ( p 170)
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il parle de l’omniprésence de Dieu dans sa création à travers les manifestations de ses attributs ce que les akbariens appellent l’unicité de l’Etre principe fondamental du maitre d’Andalousie p 171
…. rien à voir avec le panthéisme …
il parle aussi évidemment de la tendresse de Dieu, à la source de toute miséricorde
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Ab Del Kader fait de ce livre son livre de chevet
et s’en inspire pour écrire son œuvre principale , « Le livre des haltes »
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Le livre des haltes
le livre des haltes publié après sa mort est un vrai testament spirituel
la halte( al mawqif) désigne en arabe une pause entre 2 étapes (p 176)
Tout est grâce !
Dieu m’a enjoint de proclamer les grâces que j’ai reçues de lui …quant à la grâce de ton Seigneur annonce là ( p176)
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Ce n’est pas lui qui écrit
C’est Dieu qui l’inspire
Je n’écris pas selon mon désir ,mais selon ce qui m’est inspiré…dans les moments de prière, dans cet état de réceptivité, les pensées ne sont rien d’autre que SES envoyés (p 177)
Ainsi l’extase n’est pas autre chose qu’un oubli total de soi par la mise en veille de la raison et des sens
Chaque fois que survient un être dont Dieu a ouvert le cœur ,on le voit tirer d’un verste du coran ,,un sens que personne avant lui n’avait été conduit à découvrir (p 178)
Quand Abd el Kader lit un verset du livre saint le Seigneur lui parle
Le Seigneur a pour coutume de m’arracher à moi même ..après quoi il me restitue à moi même ,muni de ce verset (que je viens de lire) consolé et comblé ….il m’envoie une inspiration au sujet de ce qu’il a voulu me dire par le verset considéré …c’est une gräce p 179
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Après une révélation il écrit
lorsque je recouvrai mes sens ,je louai encore Dieu car ce verset que je venais de lire m’informait que toutes les faveurs qui m’étaient échues ne l’était ni en rétribution de ma science c ou de mes ouvres ,ni d’un eta spirituel ,ni d’un merite qulqonque ,mais uniquement par un effet de la gra^ce et de la faveur divines p 193
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