Exode (34, 29-35) :La transfiguration de Moïse
Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que so n visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.
**
La transfiguration
Moïse ne le sait pas
mais il est transfiguré par la parole de Dieu
sur le mont Sinaï
comme Jésus fut transfiguré
sur le Mont Thabor
**
Jésus est le Verbe fait chair
qui vient pour nous sauver
Après la transfiguration
en descendant de la montagne
Jésus annonce que le fils de l’homme devra mourir
pour nous sauver
Jésus leur dit: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera.
Ce sera le grand témoignage
le témoignage de l’Amour de Dieu
Moïse transfiguré
descend de la montagne en portant
les tables du témoignage
En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage
Le Seigneur est un sauveur
**
Comme Jésus ,Moïse était remplis du zèle pour sa maison
Jésus en colère chasse les vendeurs du temple
Moïse en colère détruit le veau d’or
Cliquez ICI
**
Comme Jésus il se retire chaque jour pour rencontrer son père
et resta dans la montagne pour prier 40 Jours et 40 nuits
avant de nous apporter la parole qui le transfigure
Cliquez ICI
**
Le voile
en temps normal
un voile cache cette vie intérieure profonde de Moise
comme le voile du temple cache le saint des saints
comme le voile que les soldats de Caïphe mettent sur les yeux de Jésus
et qui nous cache la divinité du Christ
**
Les incroyants n’y voient que les « cornes » de Moïse

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.