Le Lévitique (23, 1-37) : Les solennités du Seigneur

 

Pâques et l’Eucharistie

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël. Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur.

La Pâque de juifs est devenue pour les Chrétiens le jour de la résurrection

Jour de joie !

Jour de fête ! 

**

Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des Pains sans levain en l’honneur du Seigneur : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.

Jour d’action de grâce !

maintenant ce rite est célébré chaque jour avec du pain sans levain  

en action de grâce

au cours de l’Eucharistie

**

 Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le septième jour, vous aurez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. »

Chaque jour

prendre du temps

un temps de repos

un temps pour offrir au Seigneur un peu de cette  nourriture qu’il nous donne

**

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. Il la présentera au Seigneur en faisant le geste d’élévation pour que vous soyez agréés. C’est le lendemain du sabbat que le prêtre fera cette présentation.

Chaque jour ,au cours de la messe, le prêtre ,éléve le  pain et le vin

« fruit de la terre et du travail des hommes »  

**

La pentecôte

À partir du lendemain du sabbat, jour où vous aurez apporté votre gerbe avec le geste d’élévation, vous compterez sept semaines entières. Le lendemain du septième sabbat, ce qui fera cinquante jours, vous présenterez au Seigneur une nouvelle offrande.

50 jours plus tard c’est la pentecôte

la venue de l’Esprit  

la naissance de l’Eglise

**

Le grand pardon

C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. À partir du quinzième jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours la fête des Tentes en l’honneur du Seigneur. Le premier jour, celui de l’assemblée sainte, vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le huitième jour, vous tiendrez une assemblée sainte, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur : ce sera la clôture de la fête. Vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage.

C’est la fête des tentes

la fête de l’ancienne loi

Cliquez ICI 

**

Les Chrétiens maintenant

chaque jour

nous proclamons notre foi

en celui qui est Amour  

et qui nous pardonne en mourant sur la croix

 

Solennités-du-Seigneur

Telles sont les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël, afin de présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur, un holocauste et une offrande, un sacrifice et des libations, selon le rite propre à chaque jour. »

 

 

Laisser un commentaire