Le livre des nombres : Le rôle des prêtres et des lévites
Dans « le livre des nombres » écrit en partie au cours du 9é s avnt JC,on trouve beaucoup d’additions ajoutées par les prêtres du 6é siécle
**
Après l’exil à Babylone les prêtres ont rebâti le temple de Jérusalem
et reprirent le pouvoir
**
A ceux qui s’opposaient à eux
ils rappellent que déjà du temps de Moïse ,on s’était opposé à lui
et racontent 2 événements que l’on trouve nulle part ailleurs
**
La révolte de Corée (Nb 16,1-35)
Ils s’ameutèrent contre Moïse et Aaron : « En voilà assez ! leur dirent-ils. Tous les membres de la communauté sont saints et le SEIGNEUR est au milieu d’eux ; de quel droit vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée du Seigneur ? »
..Moïse il dit à Coré et à toute sa bande : « Demain matin, le Seigneur fera connaître qui est à lui, qui est saint et qui est admis à l’approcher ; et celui qu’il aura choisi, il l’admettra à l’approcher.
.. Un feu que le SEIGNEUR fit jaillir consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens. (16, 35)
**
Le rameau de Aaron (Nb 17, 14-21)
Le SEIGNEUR dit à Moïse :
« Parle aux fils d’Israël et fais-toi remettre par eux un bâton par tribu, soit douze bâtons, remis par tous leurs responsables de tribus. Tu écriras le nom de chacun d’eux sur son bâton.
Sur le bâton de Lévi, tu écriras le nom d’Aaron car il y aura un seul bâton par chef de tribu.
Tu déposeras les bâtons dans la tente de la rencontre – devant la charte – là où je vous rencontre.
L’homme dont le bâton bourgeonnera, c’est lui que j’ai choisi : ainsi j’éloignerai de moi les murmures des fils d’Israël, eux qui murmurent contre vous. »
donc les lévites seuls peuvent rendre un culte dans le temple
**
Le rôle des prêtres et des lévites (Nb 18, 1-7)
Le Seigneur dit à Aaron : « C’est toi, tes fils et ta famille qui répondrez des fautes commises à l’égard du sanctuaire, et c’est toi et tes fils qui répondrez des fautes commises dans l’exercice de votre sacerdoce.
Tu laisseras aussi tes frères de la tribu de Lévi, la tribu de ton père, s’approcher avec toi du sanctuaire. Ils seront tes adjoints, ils te seconderont ; mais c’est toi et tes fils qui vous tiendrez devant la tente de la charte.
Tu le vois, je prends moi-même parmi les fils d’Israël vos frères les lévites, je vous en fais don : ils sont donnés au Seigneur pour assurer les services de la tente de la rencontre.
**
Toi et tes fils, vous exercerez le sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et ce qui est derrière le voile ; vous vous acquitterez de vos fonctions. Je vous donne le sacerdoce, c’est la fonction que je vous attribue. Le profane qui s’approcherait sera mis à mort. »
**
C’est une religion de la crainte !
Que vienne donc le Seul prêtre
l’unique prêtre
Jésus Christ
qui donne sa vie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.