19é dimanche ordinaire (A) : La prière

C’est le temps des vacances , le temps de méditer ,le temps de prier

 

Prière

Lecture 1 : 1 Rois (19, 9a.11‑13a) :La prière d’Elie

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan,.. mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ;  et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère.

 Elie =El-YA  

EL  veut dire la divinité

YA  c’est Yahvé

Devant les prêtres de baal

EL-YA criait « Mon Dieu c’est Yahvé »

et il se retirait  dans le silence pour le prier

**

Lecture 2 : (Rm 9, 1-5) La prière d’Israël

 ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ;    ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout,.

Jacob est appelé Israël  car il passa la nuit à lutter avec un ange pour connaître le nom de Dieu

Israel veut dire « celui qui a été fort avec Dieu »

Il a prié toute la nuit

Les israélites ce sont le croyants

le peuple choisi par Dieu

Si nous en sommes ,prions nous encore ?

Dieu nous a tout donné

**

Evangile ; La prière de Jésus et de Pierre  Matt.(14, 22‑33)

après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.

Jesus prie

Pour qui ?

Pour quoi ?

**

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers les disciples en marchant sur la mer.

 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Pierre ,bouleversé, prie

Quand tout va mal

avons-nous encore la foi ?

Jésus n’est pas un fantôme

confiance ,n’ayez pas peur !

Jésus est vraiment fils de Dieu

**

prier pour la paix en ce monde troublé

prier pour la foi en ce monde sans Dieu

prier  pour que vienne le sauveur

 

Laisser un commentaire