Juges (6, 11-24) : Gédéon. Je serai avec toi

En ces jours-là, l’ange du Seigneur vint s’asseoir sous le térébinthe d’Ofra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abièzer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire au pillage des Madianites. L’ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : “Est-ce que le Seigneur ne nous a pas fait monter d’Égypte ?” Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane… » Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! » Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme. » Gédéon lui dit : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est bien toi qui me parles. Ne t’éloigne pas d’ici avant que je revienne vers toi. Je vais chercher mon offrande et je la placerai devant toi. » Le Seigneur répondit : « Je resterai jusqu’à ton retour. »Gédéon s’en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot, puis il apporta tout cela sous le térébinthe et le lui présenta. L’ange de Dieu lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et répands le jus. » Gédéon obéit. Alors l’ange du Seigneur étendit le bâton qu’il tenait à la main, et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain, et l’ange du Seigneur disparut. Alors Gédéon comprit que c’était l’ange du Seigneur, et il dit : « Malheur à moi, Seigneur mon Dieu ! Pourquoi donc ai-je vu l’ange du Seigneur face à face ? » Le Seigneur lui répondit : « Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte ; tu ne mourras pas. » À cet endroit, Gédéon bâtit un autel au Seigneur sous le vocable de Seigneur-de-la-paix.

 **

Gédéon

l’ange du Seigneur vint s’asseoir sous le térébinthe d’Ofra, qui appartenait à Joas,… Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire au pillage des Madianites.

 Gédéon est un juge qui a vécu entre 1200 et 1000

Les juges étaient des gouverneurs de provinces en Israel

avant l’avènement de la royauté et le règne de David

Cliquez ICI 

**

Une lecture adaptée à notre temps

L’ange du Seigneur lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ?…Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés,

Maintenant

c’est la même plainte

Que fait donc Dieu ?

Où est Il ?

Il n’y a que violences ,guerres ,attentats, famines, inondations …

Que de réfugiés sur les routes?

Où donc est Dieu ?

**

Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël… N’est-ce pas moi qui t’envoie ? »

Dieu est fort

Il nous a promis la force de l’Esprit  

il nous a promis le paraclet

il nous envoie

**

La Foi

 Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël

Mais croyons nous en cette force de l’Esprit saint

Avons nous vraiment la foi ?

la foi qui déplace les montagnes

avec la joie de l’espérance

 

je-serai-avec-toi

L’humilité

Avons nous besoin de Dieu , ?

Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! » Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi

Etre humble

Etre pauvre

c’est avoir besoin de Dieu

c’est tout attendre de Dieu

Bienheureux les pauvres ,ils verront Dieu

**

Gédéon ne combattra pas avec des milliers d’hommes mais avec seulement 300 contre des milliers

en effet Le Seigneur dit à Gédéon : « Trop nombreux est le peuple qui est avec toi pour que je livre Madiân entre ses mains : Israël pourrait s’en glorifier à mes dépens et dire : “C’est ma main qui m’a sauvé !” 

Cliquez ICI  

**

Le culte

Gédéon lui dit : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux…. Je vais chercher mon offrande et je la placerai devant toi. »

Nous ne prions plus

Nous rejetons Dieu

Nous faisons fi du sabbat

Nous rejetons les 2 premiers commandements

avec une telle arrogance

je te dis pas !

**

Le partage   

Gédéon s’en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot, puis il apporta tout cela sous le térébinthe et le lui présenta.

Partageons nous

ou est l’Amour ?

**

La paix

Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain,…et le  Seigneur lui  « Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte

la foi ,l’humilité ,l’amour de Dieu et des hommes engendrent la paix

et le feu de Dieu (c’est-à-dire  son Amour) jaillit alors de la roche

c’est-à-dire de tous les cœurs

y compris les cœurs les plus endurcis

Gédéon bâtit un autel au Seigneur sous le vocable de Seigneur-de-la-paix.

Laisser un commentaire