Homélie de Mgr Ruhuna après le massacre de Bugendana au Burundi

Selon « Mgr Joachim Ruhuna  ,le pasteur fidèle »  par Albert Nibimenya  p 98ss

 **

Le massacre

En juillet 96 des bandes armées pénétrèrent dans le camp des « déplacés » de Bugendana où les rescapés des massacres de 1993 avaient trouve refuge ..ll s’agissait surtout de femmes et d’enfants Tutsi dont les maris et les pères avaient été  massacrés

En une nuit, tous  furent tués .On dénombra plus de 400 cadavres les jours suivants 

Cliquez ICI 

**

Homélie

voici des extraits de l’homélie faite par Mgr Ruhuna,le 13 juillet 1996, lors des funérailles de victimes

**

Après que Caïn se fut jeté sur son frère Abel et l’eut tué ,le Seigneur Dieu l’interpella en ces termes ; Où est ton frère Abel ?

Mais dites moi ,où sont donc ceux qui ont commis ces crimes , Quel jugement connaitront ils. Ils sont en train d’erre comme des enfants maudits chassés de leur famille .Trouveront ils encore le sommeil ? Ne seront ils pas tourmentés sans relâche par leur conscience ? Ce sang versé ne va t il pas les poursuivre. La  voix du Seigneur ne cessera de les poursuivre  Qu’as-tu fait de ton frère ,..l’enfer tu vas le vivre dès ici bas…

 Je  lève la voix ;;;Vos crimes sont la honte de l’humanité .Je vous en supplie déposez  les armes ,cessez ces massacres .Vous y aspirez vous aussi, laissez les autres vivre en paix , recherchons ensemble une vie commune  dans l’harmonie et la concorde ; Parmi vous,j’en suis sûr ,il y en a qui se disent dans le fond de leur cœur « Nous sommes tombés dans le mal ; Qui nous sauvera ? »

Sachez le donc ; Le Seigneur a des entrailles de miséricorde … Sans doute la justice  des hommes t’accablera, durement  mais ton coeur pourra  être guéri  et être arraché du châtiment éternel …Le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur

A tous  ceux qui ont perdus les leurs  ,je demande de ne pas sombrer dans l’illusion que donnerait la vengeance …Ce n’est pas en tuant à ton tour que tu feras revenir les tiens. Tu seras devenu toi aussi un assassin …

**

 6 semaines plus tard ,Mgr Ruhena fut tué sur la route par un groupe armée

Il avait dit

Vous savez , ! Moi je n’ai pas peur de la mort , .ce qui me ferait peur ,ce serait de  vivre sans Dieu

Laisser un commentaire