Ce que pensent les musulmans du nord du Nigeria au sujet de la charia

La restauration de la charia dans les 12 états du nord a provoqué chez les musulmans  en 2000 et 2002 des réactions parfois violentes en particulier à Kaduna

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Abubakar Goumi et l’Izala

Goumi est un descendant de Dan Fodio 

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Il fut cadi (juge)  sous les britanniques

et travailla étroitement avec Ahmadu Bello  qui fut le premier gouverneur dans le nord  au moment de l’indépendance

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En 1978 avec l’Izala  ,il attaque les innovations des soufis et lutte pour le rétablissement de la sunna

 L’Izala insiste sur la méditation des textes sacrés ,

sans l’intermédiaire de clercs

sans les exigences communautaires

et sans les  hiérarchies sociales traditionnelles

Ce sont des réformistes  d’inspiration wahhabites qui reçoivent des finances de l’Arabie saoudite

mais ils n’ont pas été les premiers à demander le charia

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en 1979 Goumi publie une traduction controversée du Coran en Haoussa

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Malgré leurs propos provocateurs contre le soufisme, l’izala et Goumi ont toujours poursuivis une politique d’accommodement et d’incorporation aux structures gouvernementales 

En politique Goumi a toujours été  pragmatique

Autant Goumi que l’izala demeurent des réformistes et non des révolutionnaires islamiques  se contentant de travailler dans le cadre de l’état laïc et du processus démocratique pour attendre leur objectif  à savoir l’application complète de la loi islamique et la transformation  de la société par l’élimination des influences culturelles occidentales et des nnovations rituelles soufies

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 Zakzaky

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Zakzaky et beaucoup de ses partisans ont reçu des bourses iraniennes pour étudier à Qom

c’est pourquoi son mouvement est considéré comme un mouvement chiite

Zakzaky a  surtout été  emballé par la révolution de Khomeiny

Il voudrait au Nigeria un état islamique comme en Iran et crée le MIN (Mouvement islamique du Nigeria )

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Entre 1980 et 1990  il critique violemment les régimes militaires successifs

ce qui lui a valu d’être mis  en prison  5 Fois en 9 ans

En décembre 2015 l’armée de Buhari assiège le village à majorité chiite de Zaria. Zakzaky est arrêté et 350 chiites sont  massacrés, dont les trois fils du cheikh.

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Par contre Zakzaky ne souhaite pas que la charia soit appliqué dans un étât démocratique

car pour lui la charia ne peut être appliquée  que dans un état islamique  

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L’université de Amadou Bello à Zaria

C’est la plus grande université du Nigéria  .Elle se trouve dans l’état de kaduna

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Les enseignants de cette université dénoncent l’hypocrisie  des partisans de la charia  « et les affectations prétentieuses de la foi religieuse de nombreuses personnes qui n’en font pas preuve  dans leur conduite personnelle et en public

« nous avons la nette impression que pour beaucoup des partisans actuels de la charia ,il s’agit essentiellement d’un arrangement punitif et politique concernant les boissons et les tenues vestimentaires ,l’amputation des membres et la rénovation des mosquées .Or la charia ne peut pas être  réduit à cela  

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Les Soufis

sont prêts  à collaborer  avec le gouvernement démocratique

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Lamido Sanusi

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Lamido Sanusi est le gouverneur de kano

Il a tenté de convaincre les musulmans nigérians  que l’application de la charia n’est ni divine ,ni ummuable ,mais contingente

En même temps il contestait les argument internationaux fondés sur les droits de l’homme

ou les arguments de ceux qui disent que la charia  ne peut pas être un moyen de bâtir la justice sociale ,le bien être ou le droit des femmes

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Baobab

est un mouvement qui défend la cause des femmes musulmanes maltraitées au nom de la charia

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NB

Cependant la plupart des musulmans  interrogés à Kano pensent  qu’une meilleure application de la charia en  insistant sur l’éducation ,la protection sociale et le maintien  de l’ordre  pourrait améliorer la vie des Nigerians du nord   

(voir le revue « politique africaine » n°106 article de Susan O’Brien) 

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